Andrade Filipe (Autre)
Urban Comics Editions (08/12/2023)
4.18/5   268 notes
Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d'une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne na... >Voir plus
Que lire après Toutes les morts de Laila StarrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Un seul mot me vient à l'esprit après une telle lecture : sublime ! On voit que le comics indien a encore de beaux jours devant lui. Je me demande comment cette BD a pu à ce point totalement m'échapper l'année dernière. Elle constitue véritablement un indispensable.

Il faut savoir que le cadre de ce récit plus ou moins initiatique est l'Inde moderne avec ses grandes villes tentaculaires aux millions d'habitants mais également ses espaces plus anciens où l'on célèbre encore des rituels funèbres au bord du fleuve ou de la mer.

Il est question de la déesse de la mort qui perd son job car un mortel va créer une potion d'immortalité. Elle va aller sur terre sous la forme d'une humaine qui vient juste de se suicider à savoir Leila Starr pour tenter de tuer cet homme et retrouver ainsi son job.

Cependant, il vient à peine de naître et elle n'aura pas le courage d'aller jusqu'au bout de ses actes. En devenant humaine, elle a perdu quelque chose mais elle a gagné autre chose de plus beau encore.

J'ai beaucoup aimé la transition qu'elle va opérer et qui prendra bien des années même si elle ne semble pas prendre une seule ride. C'est d'une profondeur absolue qui pousse à l'introspection. Rien n'est laissé véritablement au hasard et c'est tant mieux.

A noter que la préface est signée par un certain Fabio Moon qui est le co-auteur du fameux roman graphique multi-récompensé « Daytripper ». C'est vraiment du même acabit dans le traitement du thème exploité.

Par ailleurs, au niveau graphique, c'est une superbe mise en image dans une démonstration de force assez magistrale. J'ai rarement vu un trait aussi abouti. La colorisation est également employée à très bon escient selon les différents univers que l'on soit au paradis, à Bombay ou sur une plage de Goa...

C'est une lecture qui nous interroge sur le vrai sens de la vie et de la mort qu'il nous faut accepter. Il y a ce quelque chose de très profond qui fait que c'est une lecture au-dessus des autres entre conte philosophique et parfois poétique.

Alors, oui, il faut absolument découvrir cet album fascinant si ce n'est déjà fait. Pour moi, un coup de coeur !
C'est un très bel album pour toutes les couleurs qu'il offre aux yeux des lecteurs et pour la mise en page soignée, par exemple lors de la transition entre les chapitres.

Mais, pour le scénario, c'est quand même du déjà vu, sous des formes différentes, et le contexte de l'Inde contemporaine me paraît tout de même un peu trop éloigné des réalités de ce pays.

Ceci dit, je me suis quand même laissé prendre par l'histoire et apprécié les dialogues avec les pensées philosophiques qu'ils livrent. Cependant, le dénouement plutôt confus ne m'a pas emporté.
Une BD plutôt chouette mais pas particulièrement inoubliable.

Le résumé m'avait bien alléchée : alors que naît dans un taxi de Mumbai un bébé qui inventera un jour l'immortalité, la déesse de la Mort, vouée à l'inutilité, se fait virer de son travail. Réincarnée dans le corps d'une étudiante suicidée, Laila Starr, elle part à la recherche du futur inventeur Darius Shah afin de l'éliminer avant qu'il ne change le destin de l'humanité.

Le rythme est bien géré, notamment grâce à un certain événement dont l'aspect répétitif est presque comique. L'histoire est somme toute assez simple, bien que la narration adopte quelques formes originales - le point de vue de la cigarette par exemple. L'ambiance est très chouette (notamment l'au-delà bureaucratique), les personnages bien campés et les couleurs magnifiques.

En revanche, le fond philosophique est très léger. Là-dessus, j'ai été plutôt déçue : mieux vaut ne pas s'attendre à une profonde réflexion sur la mort et le sens de la vie, parce qu'il n'y a là rien qui sorte particulièrement du lot, ou que je n'aie déjà lu ailleurs. Cela dit, si vous lisez cette BD dans des circonstances appropriées, par exemple pour surmonter un deuil, elle doit sans doute résonner différemment.

Une demi-déception pour ma part.
Laila, déesse de la mort vient de se faire des cieux puisqu'un mortel vient d'inventer la vie éternelle. Elle intègre le corps d'une jeune étudiante suicidée. Et par à la recherche de ce bébé qui dans quelques années inventera l'immortalité.

Très belle B.D. , aux dessins remarquables avec des nuances de couleurs auxquelles je ne suis pas habitué.
Mais derrière l'énigme qui m'a paru suspecte une bonne partie de la lecture , j'ai découvert une oeuvre emplie d'une très belle philosophie , où chaque battement de coeur , chaque souffle est un rejet de la mort .

Une oeuvre qui de plus balaie les différents âges d'une vie , l'enfance , l'adolescence, la, maturité et la, vieillesse.

C'est beau à lire, c'est beau à voir . Et c'est bougrement intelligent.
Et… Paf ! Voici un gros coup de coeur !
L'ordinaire vous ennuie ? Alors pourquoi ne pas essayer ce voyage surréaliste et onirique.
« Ici RAM V, c'est [crrr] votre commandant de bord qui vous parle ; je vous [crrr… crr] souhaite la bienvenue à bord de notre vol STARR 05/22 à destination de Mumbai. La température au sol est de [crrr] 35° et les conditions climatiques [crrr] [crrr] encore supportables malgré une mousson qui se dérègle d'année en année. Veuillez s'il vous plaît éteindre vos téléphones portables et ne pas fumer pendant toute la durée du vol. Profitez [crrr… crr] du grand confort de vos sièges pour vous abandonner le temps de notre traversée tandis que nos hôtesses et stewarts – que je remercie – veilleront à ce que vous ne manquiez de rien. [crrr] [crrr] Enfin, au nom de la compagnie URBAN et de mon copilote FILIPE ANDRADE, je vous souhaite un agréable voyage. [crrr] »

La Mort est une très jolie déesse au tempérament de feu. C'est une jeune femme dynamique, moderne, coquette, et sacrément efficace. Quelle puisse montrer à l'occasion une grande langue effrayante, porter sur vous un regard terrifiant, ou user de six bras ne retire rien à son charme.
Forcément, certains dieux masculins, misogynes, bedonnants, vieux… très très vieux, et surtout beaucoup moins performants, ont ourdi un complot afin que le patron la licencie en prétextant d'une sordide restructuration de service…
Mais la Mort a plus d'un tour dans son sac…

Le scénario est d'enfer. le dessin et les couleurs psychédéliques en diable. Pour un peu on se croirait revenu dans les années 70. Non, pas tout à fait… Une pointe de modernisme affleure en permanence grâce à un style tonique et des couleurs évoluant du rose bonbon au violet dur, du bleu électrique au vert d'eau.
C'est somptueux, élégant, racé.
On marche sur un fil tendu entre le vieux monde, la mythologie indienne, son panthéon… et un univers cyberpunk flamboyant.

Vous reviendrez de ce voyage du bout du monde, transfigurés, inspirés, sans avoir approché de près ou de loin les magic mushrooms, le LSD, la mescaline, la psilocybine, ou les autres tétrahydro-machin-chose.

De quoi être reconnaissant pour la qualité des appareils la compagnie URBAN et au professionnalisme de son personnel navigant !
Je n'oublie pas de féliciter le talent de dessinateur de Filipe Andrade, Eric Montésinos pour le lettrage, Cerise Heurteur pour l'adaptation graphique.
A mon tour de vous souhaiter un bon voyage !

critiques presse (5)
LesComics
07 octobre 2022
Toutes les morts de Laila Starr que nous propose Urban Comics est un excellent récit. De ceux qui nous font réfléchir et nous pousse -légèrement- à l’introspection.
BDGest
06 juillet 2022
Une intéressante réflexion sur la vie et la mort, le Bien et le Mal, sans oublier une critique acerbe de la société néolibérale et sa propension à trancher les têtes.
Bedeo
10 mai 2022
L’alchimie du dessin et des mots (avec une traduction très réussie) font toute la poésie de l’album. Les planches très colorées de Filipe Andrade, avec des dominantes de bleu et de rose, confèrent une atmosphère singulière au récit.
BoDoi
08 mai 2022
Les audaces narratives de l’album pèsent peu par rapport aux envolées visuelles que signe Andrade. Ses couleurs ont ici la vibrance des souvenirs indélébiles que va se forger Laila au contact des hommes.
Sceneario
04 mai 2022
Toutes les morts de Laila Starr est la très bonne surprise du moment, un album qui montre bien que la scène américaine s'affranchit parfaitement des big two (Marvel et DC) pour produire des œuvres singulières et fascinantes !
Peut-être que tu ne comprends pas parce que tu es la déesse de la mort. Mais nous les mortels ... On ne travaille pas les uns sans les autres.
Pourquoi as-tu pris Menaka ? Comment je suis censé vivre,maintenant ?!
Je ... n'ai rien fait ! Je ne suis plus une déesse, Darius. Je voulais seulement ..
Mensonges ! Regarde-toi !
Aucun d'entre nous n'a droit à une deuxième chance, et encore moins une troisième, Laila Starr. On dirait que le monde est incapable de se débarrasser de toi, même s'il le voulait. Qu'est-ce qui te rend si spéciale ?
Je n'arrive pas à comprendre cette obsession que les mortels ont pour la mort. La cérémonie. La gravité du rituel.
On ne se remet jamais vraiment de son premier cœur brisé.
Qui peut dire exactement comment les choses s'achèvent ?
S'il y a bien quelque chose que nous avons apprise, c'est que la fin de la vie n'apporte aucune réponse. [...]
Peut-être suffit-il de se souvenir qu'à la fin de l'histoire, le miracle, c'est tout simplement d'avoir vécu.
(p. 123 et 124)
Peut-être que c'est facile de manquer ça quand on est une déesse. Mais quand on est mortel, il y a toujours ce moment. Au milieu de la douleur, du désespoir et de tous les outrages subis par un corps mourant, il y a ce moment de grâce.

Lire un extrait