Critique de marielabrousse1

Une BD plutôt chouette mais pas particulièrement inoubliable.

Le résumé m'avait bien alléchée : alors que naît dans un taxi de Mumbai un bébé qui inventera un jour l'immortalité, la déesse de la Mort, vouée à l'inutilité, se fait virer de son travail. Réincarnée dans le corps d'une étudiante suicidée, Laila Starr, elle part à la recherche du futur inventeur Darius Shah afin de l'éliminer avant qu'il ne change le destin de l'humanité.

Le rythme est bien géré, notamment grâce à un certain événement dont l'aspect répétitif est presque comique. L'histoire est somme toute assez simple, bien que la narration adopte quelques formes originales - le point de vue de la cigarette par exemple. L'ambiance est très chouette (notamment l'au-delà bureaucratique), les personnages bien campés et les couleurs magnifiques.

En revanche, le fond philosophique est très léger. Là-dessus, j'ai été plutôt déçue : mieux vaut ne pas s'attendre à une profonde réflexion sur la mort et le sens de la vie, parce qu'il n'y a là rien qui sorte particulièrement du lot, ou que je n'aie déjà lu ailleurs. Cela dit, si vous lisez cette BD dans des circonstances appropriées, par exemple pour surmonter un deuil, elle doit sans doute résonner différemment.

Une demi-déception pour ma part.