Critique de malaurie

Ethan travaille dans l'industrie pétrolière. Son entreprise l'envoie prospecter en Norvège au-delà du cercle polaire dans l'archipel des îles Lofoten. Il y découvre une petite communauté de gens vivant du pétrole, du tourisme et de la pêche. Il va rencontrer des personnes attachantes puis surtout découvrir des paysages extraordinaires et le spectacle des aurores boréales. Touchés par ses expériences, Ethan va progressivement se fondre dans son nouveau mode de vie et petit à petit se questionner sur les impacts que son activité de géologue produit sur ces territoires.
Le monde moderne contre les traditions, éternel combat entre l'ancien et le nouveau, mais là, la question de l'avenir de l'industrie pétrolière pourrait passer dans le camp des activités d'un autre âge et la protection de mode de vie plus respectueux de l'environnement et des hommes devenir un horizon souhaitable.
Pour Ethan, ce voyage va au-delà de l'expérience professionnelle aboutie comme une espérance de promotion, il devient une occasion d'une remise en cause personnelle, une façon d'envisager son avenir à l'aune de nouveaux principes qui mettent en avant l'altruisme et l'écologie et relèguent au deuxième plan la carrière : une lumière fantastique sur nouveau monde, une aurore boréale…
Arne Naes laisse planer sur Ethan et sur les pages de cette BD une empreinte profonde !