Citations sur Et il foula la terre avec légèreté (29)

Quand je suis seul, mon imagination prend le dessus et je quitte la surface de la terre... au sens où j'oublie le temps. Je me perds trop moi-même.
Arne Naess
La seule vie digne de ce nom, c'était de rester sur la montagne, de ne jamais redescendre. C'est plus digne parce que, d'ici, on a un point de vue idéal sur l'être humain. La montagne est un symbole d'ampleur et de profondeur de vue.
Arne Naess
Ethan se souvint de ce que lui avait dit un norvégien, un jour... "Quand j'ai réalisé que dans d'autres pays du monde il pouvait faire nuit noire en plein été, j'ai trouvé cela complètement surréaliste."
- Alors on se raccrochait à ce qu'on avait sous les yeux : la magie ! Et la magie ça persévère, ça traverse le temps. Au Nord du Japon, la légende dit que les nuits où le ciel s'enflamme si ce sont des nuits d'amour, alors la femme sera enceinte ! On est christianisés depuis l'an 1000 seulement ! Avant ça, c'était le règne de la mythologie !
- Vous avez bien de la chance. Je pense que c'est un passé de croyances et d'imaginaire bien plus riche que le nôtre...
- Ah, ça ! Ici, on sait inventer des histoires... (p. 77)
Vivre en montagne, c'est apprendre la modestie.
- Mmmhhh... La chasse au renne est autorisée ?
- Bien sûr ! La chasse n'est pas un pillage de ressources orchestrée par une bande de bourru. Elle fait partie d'un équilibre naturel entre les hommes et la nature. Avec la viande d'un renne, on peut en nourrir, des bouches, et pendant tout l'hiver ! Ça fait partie de notre gestion de l'environnement, à petite échelle... (p. 42)
Un homme est d'accord pour souffrir du froid s'il veut explorer le pôle Nord.
La montagne est un symbole d'ampleur et de profondeur de vue.

Arne Naess
Vivre en montagne, c'est apprendre la modestie.
De toute façon c'est toujours les plus cons qui décident pour nous, ils sont jamais venus voir ici comment ça se passe... et ils nous dictent leurs lois depuis leurs petits bureaux bien chauffés !