Critique de Wyoming

Le titre de cette BD dite écologique est tiré des propres mots de Arne Naess qui a prôné durant sa vie l'écologie profonde, pas celle récupérée par bien des politiques ou des gauchistes déguisés. A travers ce texte, l'auteur lui rend un bel hommage, complétant celui-ci par quelques repères à son sujet à la fin du livre.
Les journées vécues par un jeune ingénieur français venu en Norvège pour réaliser une partie des études préparatoires à l'implantation d'une recherche pétrolière secouent ses pensées, ses réflexions et l'amènent à s'interroger sur le sens de son action.
Ce cheminement démarre et se poursuit au fil de ses rencontres avec plusieurs habitants des îles Lofoten, une étudiante, un pêcheur, un guide de montagne, une norvégienne installée dans un aéroport abandonné et transformé en fabrique de chocolat.
Bien sûr, le lecteur ne peut qu'adhérer au discours des protagonistes sur l'absolue nécessité de préserver la nature et le mode de vie encore presque intact des habitants, même s'il est pour certains très rude, comme les pêcheurs par exemple et même si quelques-uns pourraient retirer un mieux vivre financier temporaire avec le démarrage de cette exploitation pétrolière.
Pour porter ce texte, des planches magnifiques, une forme d'impressionnisme dont les couleurs lumineuses donnent un écho pictural aux lacs, sommets, aurores boréales qui font la beauté de ces régions si longtemps privées de soleil durant l'année.
Une très belle BD pour tous les amoureux de la nature, de la montagne et de l'humain.