Critique de Neshouma

difficile de dire quelque chose...
C'est un recueil de citations, ce qui induit de nombreuses répétitions. Certaines idées sont exprimées de 10 façons différentes. C'est donc parfois un peu laborieux à lire. Tous les passages ne peuvent intéresser un seul et même homme. Il faut savoir prendre ce qui nous concerne en propre. Il me semble nécessaire d'avoir quelques bonnes notions d'hindouisme avant d'entamer cette lecture.

Cette lecture m'a fait percevoir l'immense humilité de ce maître spirituel. Et cette humilité a quelque chose de communicatif. Les occidentaux, et les hommes "modernes" de façon générale, ne savent plus ce qu'est l'humilité, un peu par trop-plein d'orgueil, mais surtout du fait de la disparition complète d'une humilité "incarnée" dans cette société.

Ramakrishna nous aide à percevoir un peu cette humilité. Et ce n'est pas s'abaisser, se résigner, mais prendre conscience de sa faiblesse, de son ignorance, et s'incliner devant l'immensité de la Vie.

"Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui" Les Vedas