Critique de chevalierortega33

Quand la misère ne permet pas de vivre selon son éthique, il est aisé pour les trafiquants d'en profiter et d'user de menace, d'humiliation, d'influence pour détourner la loi et les valeurs humanistes.
Partant d'une situation critique au Gabon, Andréas, un gestionnaire de réserve naturelle fait appel à son ancienne petite amie pour résoudre un meurtre, alors que sévissent massivement les auteurs de massacres d'éléphants. le lecteur se fait embarquer par Camille fliquette en vacances qui part rejoindre Andréas en se faisant aider à distance, avec l'accord implicite un peu improbable de sa hiérarchie, par son équipe d'enquêteurs parisiens. Mais le trafic répond à la loi de l'offre et de la demande, et la demande vient de l'Europe en transitant par la Chine. Dès lors le lecteur va suivre les méandres de ce commerce triangulaire qui cache un autre trafic tout aussi pernicieux et illicite bien sûr, sous couvert de l'art !
Beau suspense où l'on apprend le fonctionnement des rangers, les usages des populations autochtones, les réalités de la coopération sanitaire, les aléas de la protection des espèces en voie d'extinction et la cupidité du genre humain.
Roman efficace qui nous questionne plus largement sur nos débordements consuméristes et les atteintes à la nature qui en découlent.
Merci à Ludovic Miserole pour son conseil de lecture.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..