Critique de JML38

C'est bien connu que l'important n'est pas la chute mais l'atterrissage. C'est ce que se dit Marc Laverne, homme d'affaires riche et connu, après avoir essayé d'ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.

Alors que le malheureux est dans le coma, les premières constatations sont sans appel : il s'agit d'une tentative d'homicide, le matériel ayant été saboté.

L'enquête est confiée à l'équipe de Camille, qui n'est pas dans sa juridiction. Son intervention a été demandée par Claire Laverne, les policiers ayant suivi quelques années auparavant l'enquête sur la disparition de la fille cadette du couple, réapparue au bout de trois semaines, traumatisée et plongée dans un mutisme total. Une affaire qui reste comme un échec pour l'équipe avec une enfant détruite et un kidnappeur toujours dans la nature.

Les personnages de flics sont légèrement stéréotypés. Une femme comme chef de groupe. Une jeunette tout juste sortie de l'école avec des résultats impressionnants, issue d'un milieu difficile. Un vieux flic adepte du terrain, des bonnes vieilles méthodes, et réfractaire aux nouvelles technologies. Et bien sûr, l'antithèse du précédent, le geek, qui préfère la compagnie des ordinateurs.

Tout naturellement les investigations s'orientent du côté professionnel, Marc Laverne ayant laissé beaucoup de monde sur le bord de la route dans diverses restructurations d'entreprises.

Le rythme est assez lent sur une première partie de récit, puis s'accélère sérieusement à mesure que l'intrigue change d'orientation, devenant plus complexe, basculant vers nettement plus sordide à mesure que les personnalités se dévoilent.

Je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Guillaume RAMEZI au salon «Sang pour sang polar» lorsque je recherchais quelques auteurs à découvrir.