Critique de jpguery

Ancien guérillero de la lutte contre la dictature nicaraguayenne recyclé en policier officiel puis destitué pour excès de zèle, Dolores Morales s'est reconverti en détective privé mais une enquête un peu sensible lui vaut les foudres du pouvoir qui l'expulse manu-militari vers le Honduras.
C'est là que l'on retrouve notre placide héros et son fidèle Rambo prêts à réintégrer clandestinement leur cher pays mais ils devront d'abord combattre leur ennemi de toujours, le chef des services secrets, Tongolele, un discret mais sanguinaire serviteur de la tyrannie. La révolte populaire qui gronde est réprimée dans le sang.
Outre la description édifiante de la triste situation du Nicaragua, ce roman éclaire sur le quotidien du peuple confronté à la misère et à l'injustice. Traversé de digressions philosophiques, d'humour noir et de personnages colorés, c'est également un vrai brulot politique qui a valu à son auteur, ancien homme d'état, une condamnation à l'exil et la déchéance de sa nationalité.