AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Après le travail, que font les gens au fait ?? Un album qui nous glisse « dans la peau d'une petite souris » et nous invite à découvrir là, des personnages animaliers qui ressemblent en définitive aux gens qui nous entourent, dans un moment privilégié de calme retrouvé où rien n'est dit mais qui nous en dit long sur ceux qui nous sont passé en revu par Mario Ramos. L'humour est fin et toujours présent, l'auteur laisse le soin aux jeunes lecteurs de déduire ou d'imaginer.
« Après le travail, Ciboule, la poule, prépare une délicieuse tarte aux pommes pour ces poussins. Ciboule est hôtesse de l'air. ». Des oeufs frais sont posés près de la préparation et finalement, on peut se dire que ce choix d'activité pour un volatile qui ne vole pas n'est sans doute pas le fruit du hasard.
Un jeu subtil s'installe sans que le lecteur s'en rende compte et Ramos offre au travers d'une galerie de portraits sympathiques un regard sur la société en filigrane. « Après le travail, Sacha, le chat, partage son repas avec les petits oiseaux. Sacha est demandeur d'emploi, depuis que son patron s'est débarrassé de lui pour raison économique ». Un album plaisant et intelligent !!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}