Dans l'arrière-pays brésilien que l'on nomme Sertao, une famille de fermiers sillonne les routes en quête d'un emploi, d'un toit, de quoi se remplir le ventre. La tâche est ardue, la région est semi-aride et la sécheresse est inépuisable. Les récoltes sont maigres, le bétail s'écroule, le travail se fait rare. Ce n'est pas la première fois que Fabiano, son épouse Sinha Vitoria et leurs deux fils doivent chercher là où l'herbe est plus verte, ça ressemblerait presque à un éternel recommencement, l'accumulation de la fatigue en plus. Cette fois encore, le voyage est périlleux, à pied sans une once d'ombre, les enfants à bout de bras, les bagages là où ils tiennent, et le chien qui selon l'humeur ouvre ou ferme la marche.

Une ferme abandonnée leur redonne espoir, ouvre de nouvelles perspectives. le propriétaire réapparaît cependant, fait mine de bonne figure et accepte de les embaucher comme vachers, mais bien vite les dettes s'accumulent, les sols sont toujours aussi secs et la spirale recommence, ne laissant entrevoir qu'un nouveau départ, un de plus.

Graciliano Ramos a initialement rédigé une nouvelle, puis d'autres ont suivi, se sont ajoutées, ont formé un tout et donné un roman. Avec des phrases courtes qui semblent aussi sèches que le climat, il dresse le portrait de ceux qui n'ont rien et qui peinent à éprouver autre chose que de la résignation, ceux dont la condition est tellement ancrée qu'ils n'en connaitront sans doute pas d'autre, ceux qui n'osent pas rêver tellement tout leur semble inatteignable. le manque d'instruction et les rapports dominants / dominés qui leur sont imposés avec tant d'évidence rend l'espoir presque vain. Un soupçon de révolte jaillit parfois, voisinant surtout le sentiment d'injustice, mais la force manque, l'impuissance est reine, la survie est permanente et mobilise toute leur énergie.

La chaleur dans l'air est écrasante, les sentiments asséchés eux aussi, leur expression réduite au néant, tout est tristesse et misère. le trait de Gracialiano Ramos est on ne peut plus réaliste, les chapitres ciblent tout à tour chacun des protagonistes, leurs pensées, des représentations de l'introspection qui donnent un caractère contemplatif au roman.

Après cette saison passée avec la famille de Fabiano, nous ne pouvons qu'être admiratif devant une telle détermination, car il en faut sacrément pour continuer dans de telles conditions, recommencer, inlassablement, ne pas couler, ne pas se laisser tenter.
Lien : http://casentlebook.fr/vies-..
J'ai lu ce livre suite à la demande de ma professeure de littérature brésilienne à l'université, qui nous a demandé de le lire pour l'analyser tous ensemble en classe.
J'ai trouvé ce bouquin assez intéressant, simple et rapide à lire. Je ne le considère pas comme un merveilleux livre qui faut absolument lire, mais il n'est pas mauvais non plus.
Il décrit beaucoup, dont le thème du livre les paysans brésiliens qui ont des conditions de vie misérables dans les sertao (zone semi-aride du Nord-este du Brésil), la brousse en Australie et en Nouvelle Calédonie.
C'est un bon livre pour apprendre sur l'identité brésilienne et l'Histoire du Brésil.
Le livre est beaucoup plus intéressant et mieux que le film. Ce dernier a une durée d'une heure et demie, et il est assez long et ennuyant, surtout, parce que les protagonistes de l'histoire ne sont pas très bavards.