AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RedPanda


🍊Manger suscitait des sensations susceptibles de retenir toute mon attention, la nourriture me comblait non seulement physiquement, mais à tous les points de vue, il était presque choquant qu'une action si banale puisse avoir une telle force. Elle stimulait au fond de moi quelque chose qui m'aidait à me sentir vivante, en sécurité, comme n'importe qui sur cette planète.🍊

Dans de pain et de lait, Karolina Ramqvist porte une réflexion analytique sur l'apport de la nourriture dans sa vie. C'est aussi une déclaration d'amour à sa grand-mère et à ses attentions culinaires, qui lui ont permis de trouver réconfort et amour quand ses parents la délaissaient.
À mi-chemin entre l'essai, l'autobiographie, et l'autofiction, ce livre nous fait saliver et nous rappelle combien la nourriture peut être un refuge, une expérience sensorielle incroyable, une affaire d'odeurs, de toucher, de goût, d'émotions profondément ancrées et d'héritage générationnel.

Les crêpes n'ont jamais eu autant la saveur de l'abandon, le riz au lait celui de cet amour clarté qui réchauffe à l'intérieur et qui prend une ampleur terrible, les clémentines celui de la première découverte de la saveur douce et acidulée, sucrée et piquante à la fois.

C'était un ouvrage réflexif qui m'a amenée à m'interroger sur ce legs qui nous construit, sur ces émotions qu'on associe à un repas, sur ce sentiment pleinement satisfaisant de créer un havre gustatif et de l'offrir à notre entourage.

Au-delà de cela, c'est aussi un moyen pour l'autrice d'aborder à demi-mot cette relation d'amour-haine pour la nourriture, son besoin existentiel d'absorber et de se remplir pour combler le manque d'attention parentale dont elle souffre. C'est une thérapie que nous livre Karolina Ramqvist, touchante, poignante, et en même temps très froide distante. Combien de fois ai-je eu envie de la réconforter face à l'absence et l'abandon de sa mère ? Avec @zaza_danslemetro qui a été ma partenaire de lecture, nous étions horrifiées par le traitement qu'elle subit.

🍊Quel est ton souvenir culinaire le plus marquant ?

TW : nourriture, TCA (boulimie, hyperphagie), relations mère-fille

Merci @editionsbuchetchastel pour l'envoi 🫶
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}