Critique de Flaubauski

La narratrice, elle-même écrivaine, découvre Marguerite de Rocque en pleine discussion avec une amie dans un café. Ce nom va très vite devenir pour elle obsédant, à tel point qu'elle voudra écrire le scénario d'un long-métrage à son sujet – pas un roman, elle l'a promis à son amie -. Mais qui est cette Marguerite de Rocque ? Une jeune femme, au XVème siècle, qui sera abandonnée par son tuteur sur une île déserte du golfe du Saint-Laurent, alors qu'elle est enceinte hors mariage, et qui survivra tant bien que mal à cette mésaventure.

Au fil des recherches, sur Internet, par des lectures, en se rendant directement sur les lieux qui l'intéressent, la narratrice va en apprendre davantage sur Marguerite, va retisser son histoire morcelée, souvent contradictoire, rendue mythique par la capacité de survie de la jeune femme, et même recréer son histoire par ce qu'elle imagine dans les non-dits rencontrés au fil de ses recherches. Elle va de fait écrire le roman qu'elle ne devait pas écrire, tout en réfléchissant sur son propre statut de femme, de mère, alors que ses enfants sont désormais adolescents ou adultes.

La femme-ourse est donc, finalement, le roman d'un roman, un roman plutôt intéressant sur la création, sur la maternité, sur la Femme, qui brouille les codes narratifs et temporels en un espace de cheminement tortueux et parfois perturbant nous permettant d'être au plus près des sentiments, pensées, réflexions de notre narratrice.

Je remercie les éditions Buchet-Chastel et NetGalley pour la découverte.
Lien : https://lartetletreblog.com/..