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Critique de michfred


"J'm'appelle Derborence...c'est un nom d'fleur.." aurait pu dire Garance-Arletty dans une version suisse des Enfants du Paradis.....

Fleurs des hauteurs, alors, car Derborence au joli nom c'est d'abord un alpage haut perché, un creux de verdure "qui mousse de rayons " et de fleurs sauvages, s'ouvrant, comme une conque fraîche, tout en haut d'un raidillon de pierres, au pied des Diablerets, face au grand ciel...

Mais pour les Enfants du Paradis, vous repasserez: c'est là , dans ce petit eden alpestre, qu'un soir la montagne capricieuse et , sans nul doute, maligne, choisit soudain de s'écrouler, écrasant l'herbe tendre, les chalets d'estives, les bêtes en pâture et les bergers solitaires.

Voilà tout le village en deuil. Et la douce Thérèse, enceinte de son Antoine qui est resté là-haut, sous des tonnes de cailloux, se refuse à y croire.. Les mois s'écoulent, son ventre s'arrondit et sa foi reste inébranlable.

Mais si Antoine revient, qu'elle prenne garde aux pâles revenants que la montagne maléfique fait parfois sortir de ses entrailles pour y mieux engloutir les vivants.. .

Fable d'effroi et de mort ? Chanson de toile ou de geste , pleine de confiance naïve ou d'amour héroïque ?

Derborence, c'est tout cela...et Ramuz, une fois encore, fait vivre cet entre- deux avec gourmandise et finesse, dans un récit fantastico-réaliste comme il sait les trousser...

Fantastique, oui, sans doute, à cause des hésitations et du floutage subtil des points de vue, à cause de la présence magique du paysage et de l'ombre maléfique des Diablerets.. . Réalisme puisque Ramuz s'est inspiré d'un fait réel, remontant au XVIIIe siecle, réalisme aussi dans le parler et la carrure des personnages...

Au final, une fable sur l'amour fou des simples, qui, comme chacun sait, soulève des montagnes!
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