AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dupuisjluc


Une histoire très bien menée, un groupe d'hommes part à l'alpage pour l'été, situation banale s'il en est. Mais cet alpage a un passé et un drame, dont on ne sait par ailleurs que peu de choses, s'y est joué voilà quelques 20 ans.
L'estivage tourne vite au cauchemar par une montée lente de la peur, cette peur irrationnelle qui nous saisit des fois à l'écoute d'un bruit, d'un souffle, d'une ombre...
Charles-Ferdinand Ramuz excelle dans la mise en scène de celle qui est la vraie héroïne de cette histoire: la peur... Un style particulier, ciselé avec beaucoup de répétitions, comme pour marquer ce qui compte, faire monter l'attente, tenir en haleine. Un style qui a, selon moi, un peu vieilli, mais qui reste néanmoins actuel.
Une belle découverte, faite à travers une version audio, très bien lue... Malheureusement, les plages enregistrées sont un peu longues ce qui en rend la manipulation malaisée...

Edition audio reçue dans le cadre du masse critique de janvier. Merci à Babelio et aux éditions Thélème pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}