Critique de mudem

mudem
27 novembre 2019
Je remercie Babelio et les éditions Thélème de m'avoir offert l'occasion de découvrir cet auteur, qui plus est sous un format original : un livre audio.
Je ne connaissais pas du tout Ferdinand Ramuz et j'ai apprécié découvrir son univers sous cette forme.
L'histoire tout d'abord qui nous transporte au début du siècle dernier dans un petit village de montagne en Suisse.
La trame : un pâturage abandonné vingt ans plus tôt, à cause d'une série de malheurs qui ont frappé les bergers. le pâturage est maudit, d'après les anciens du village. Or, les plus jeunes, eux, ne croient plus à « ces histoires » et décident d'aller l'exploiter à nouveau.

Ici la montagne n'est pas pittoresque mais bien minérale, venteuse, rude comme peuvent l'être les montagnards. A cet environnement abrupt viennent s'ajouter les vieilles croyances, les peurs ancestrales, les traditions très ancrées dans les vallées.
Et progressivement, le mystère puis la peur qui s'installent pour se terminer par une chute tragique.

C'est un livre que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir Ramuz et sa prose si particulière. J'avoue que le format audio m'a quelque peut déconcertée, mais c'est surtout du fait que je ne suis pas une habituée de ce type de lecture.