AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Cette oeuvre originale, inclassable, rédigée dans un français si particulier, un parler de montagnards, utilisant donc un vocabulaire simple, voire parfois simpliste, certes, mais incantatoire de par ses répétitions, chamboule à tel point le lecteur qu'il se trouve, quasi malgré lui, partie prenante dans le tourment de ces villageois à la souffrance desquels il prend sa part.
Ces rudes montagnards se laissent peu à peu envahir par « la grande peur dans la montagne », comme si le pâturage de Sasseneire et le glacier qui le surplombe étaient le réceptacle de toutes leurs craintes ancestrales. du coup, ils adoptent un comportement de plus en plus irrationnel. Une crainte irraisonnée s'empare peu à peu de tous les esprits, y compris les plus sensés et se propage à travers la population entière, la rendant peureuse et ouverte à la résurgence de toutes les superstitions.

Oui, c'est un roman fantastique, mais vous n'y trouverez nulle apparition terrifiante, rien d'autre que l'angoisse provoquée par un mystère inconnu, dont le lecteur pas plus que les villageois ne saura absolument rien.
Des bêtes vont mourir au pâturage … pourquoi ? Alors que dans les pâturages voisins, elles sont en pleine forme. C'est la malédiction affirment certains. Mais quelle malédiction ? Quelle est cette force mystérieuse semant soudain effroi, accidents et morts ? Quel pouvoir se déchaîne sur la contrée ?
Ramuz tisse peu à peu son intrigue, et c'est la panique éprouvée par les villageois qui jette le lecteur dans une attente fébrile, voire une angoisse insidieuse que l'auteur s'amuse à provoquer, grâce surtout à cette utilisation si spéciale, voire étrange du langage, qui peut rebuter, lorsque l'on ne cède pas à la fascination que Ramuz cherche à faire naître.

« C'est que la montagne a ses idées à elle, c'est que la montagne a ses volontés ».
Telle est la conclusion de Ramuz et l'homme n'est rien face à la nature !
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}