Critique de Williamine

Émile, Hélène, Frieda, Émile … ou comment les circonstances de la vie peuvent nous jouer des tours et nous ramener au point de départ.
Émile, est notaire à Arsens, petite ville suisse de province. Ambitieux, il va faire un mariage de raison en épousant Hélène.
Si Hélène, jeune fille de bonne famille, pas très jolie et dotée d'une constitution fragile, a consenti à épouser Émile, c'est sans doute parce qu'elle pense qu'elle n'aura pas de meilleure proposition.
Les épousailles ont lieu et le jeune couple s'installe dans la maison familiale, sous l'oeil attentif et sévère de la mère d'Hélène, Madame Buttet.
Alors qu'Hélène croit être enceinte, afin de l'aider dans la tenue de la maison, Frieda, jeune allemande désireuse de perfectionner sa pratique du français, vient s'installer dans le foyer. Issue d'une famille de paysans pauvres, Frieda s'avère être une coquette, une ambitieuse, désireuse de sortir de son milieu d'origine.
Hélène se rend compte qu'elle n'est pas enceinte. Elle ne sera jamais mère. Sa santé périclite et elle finira par mourir.
Émile, jeune veuf, ne tardera pas à succomber aux charmes de Frieda la belle ambitieuse. Négligeant de respecter une durée décente de deuil, il part vivre avec Frieda à Montreux, s'attirant la réprobation de toute la ville d'Arsens.
Frieda dont Émile est très épris, exige qu'il lui offre les plus belles choses, meubles, robes, chapeaux, bijoux.
Émile sera ruiné par la belle aventurière qui finira par le laisser tomber pour partir avec un autre homme, plus riche.
Étienne regrettera d'avoir succombé aux charmes de Frieda, il se reprochera d'avoir fait souffrir Hélène et pensera avoir précipité sa mort.
Mais il se rendra compte qu'il est trop tard et finira rongé par le remords !
Roman de moeurs, roman social, Les circonstances de la vie dépeint avec une grande délicatesse le sort d'un homme qui a manqué sa vie car il a été le jouet de circonstances qu'il n'a pas su maîtriser.
Ramuz réussit dans ce roman triste à mettre le lecteur en totale empathie avec ce pauvre Émile. En effet, même si son égoïsme ne le rend pas très sympathique, Émile est un perdant, un pauvre type auquel on souhaiterait une meilleure fin. Mais les Circonstances de la vie et ses mauvais choix en ont décidé autrement …
Très beau roman, différent des autres oeuvres de Ramuz, mais tout aussi humaniste.