Critique de vincentf

La modernité est une histoire de temps. Les temps modernes ne sont pas seulement une époque, celle de la rapidité, de l'automobile et du travail à la chaîne. La modernité décrite par Rancière est un rapport nouveau au temps, un rapport révolutionnaire incarné par deux arts – du moins en évoque-t-il deux dans ce livre – du mouvement : la danse et le cinéma. Deux arts qui tentent chacun à leur façon de faire coïncider le temps des corps et celui de la fiction, une fiction directement fondue dans le quotidien, une fiction qui contamine le quotidien, c'est-à-dire une fiction révolutionnaire au sens propre du terme, une fiction qui tourne comme une danseuse et comme un réalisateur. La modernité à force tourner tourne à vide. C'est peut-être pour ça qu'elle est une notion que personne ne semble être capable de définir une bonne fois pour toutes, au risque de la figer dans la pierre, à la rendre classique, à faire de la danseuse une statue et du film une photographie.