Critique de Sflagg

Comme le dit JamiK : " Mouais... disons que ça se laisse lire." Car même si, comme son paternel dans la série "Les ancêtres" que je viens juste de finir, l'auteur a décidé de nous raconter son histoire à la 1ere personne du présent, il s'en sort quand même mieux. mais pas au point de me faire aimer ce style narratif, faut pas abuser.

Surtout au service d'une histoire peu captivante à mon goût. Elle m'a même un peu emmouscaillé (car oui j'ai au moins appris un mot grâce à cette lecture, je n'aurai pas tout perdu). Bon pour être franc, elle se laisse lire, mais elle manque d'originalité et de cohérence. Même le côté boxe, qui pourtant n'est pas courant dans l'univers de la SF et qui aurait donc du être rafraichissant, est loupé, pas assez poussé. Les combats sont bâclés, trop vite expédiés. Dommage !

Le personnage principal ne m'a pas plus convaincu que ça. Il avait pourtant une bonne base : un extraterrestre qui a une antenne pour lire dans les pensées et dont le peuple, à ce que j'ai cru comprendre, ne ressent pas ou peu d'émotions se retrouve envoyé dans le corps d'un humain, perdant par de la même son antenne et le pouvoir lui étant lié, mais y gagnant des émotions à la place. Malheureusement tout cela n'est que trop superficiellement exploité. En même temps on ne peut pas beaucoup approfondir en à peine 130 pages.

Et puis y a les fameuses boules vertes, je ne sais pas combien de fois il les cite en une quinzaine de pages, mais je suis sûr qu'il bat un record dans la répétition. le pire c'est que c'est même pas un création de lui, mais juste une réadaptation plus perfectionnée d'une arme inventée et déjà trop utilisée par son père dans le dernier tome des Ancêtres.

Enfin y a la vision des écolos qui est quand même très caricaturale, je vous renvois à la citation que j'ai mise, et le mot nègre qui revient deux à trois fois de trop pour un roman des année 80.

Conclusion : cette semaine, pour la 1ere fois on a photographier le centre d'un trou noir et, ho surprise ! il ressemble à ce roman. Bref passer votre chemin avant d'être aspiré dans un monde parallèle où la littérature est maltraitée.