Critique de Colchik

J'ai lu récemment que Ian Rankin confiait lors d'un entretien qu'il avait commencé à écrire trop jeune et qu'il avait dû pondre une demi-douzaine de romans pour qu'il s'améliore et que ses personnages s'étoffent. Je partage ce point de vue et la lecture de Saints of the Shadow Bible me confirme que ses livres plus récents sont bien plus intéressants que les premiers.
Nous retrouvons ici John Rebus qui a réintégré le CID d'Édimbourg après un bref passage à la retraite. Mais il travaille désormais sous les ordres de Siobhan Clarke, la jeune inspectrice à qui il a mis autrefois le pied à l'étrier, et il a été réintégré avec le grade de sergent, difficulté supplémentaire pour lui qui a du mal à se plier à une quelconque discipline hiérarchique. Pas de chance, les Affaires internes, en la personne de l'agent Malcom Fox, s'intéressent à une vieille affaire survenue autrefois au CID de Summerhall dont les policiers s'appelaient entre eux les Saints de la Bible d'Ombre, une sorte de confrérie informelle qui préférait appliquer ses propres méthodes – souvent peu orthodoxes – pour lutter contre le crime plutôt que d'appliquer le code de procédure pénal écossais. Tout jeune sergent, Rebus avait fait partie du groupe et le voici confronté à un passé qu'il aurait préféré oublier. Par ailleurs, l'étrange accident de voiture de la jeune Jessica Traynor et l'assassinat présumé de Patrick McCuskey, le ministre de la justice et l'ardent défenseur du oui au référendum sur l'indépendance de l'Écosse, viennent interférer avec le passé trouble de Summerhall. En effet, Stefan Gilmour, le chef de file des partisans du non, était l'inspecteur et l'initiateur des Saints avant sa démission suite à un fiasco judiciaire retentissant.
Ian Rankin concocte une enquête riche en rebondissements et chausse-trappes. le tandem Rebus-Fox, mal assorti, fonctionne de manière épatante, selon une dialectique bière IPA/Coca-Cola, et le puzzle qui s'assemble sous nos yeux, empreint de nostalgie et de culpabilité, montre le réglage au millimètre près d'une intrigue tortueuse à souhait.