Critique de iris29

Depuis 1998, Ian Rankin nous régale des aventures de John Rebus, le flic le plus "têtu, teigneux et divinement écossais" qui puisse exister.
Evidemment il a vieilli, il est même maintenant désormais à la retraite , pas spécialement en bonne santé, d'ailleurs ne vient-il pas de déménager pour prendre, dans le même immeuble, un appartement au rez-de chaussée ? Mais la vie ne lui laissera pas le temps de défaire ses cartons, de ranger ses disques ( des vinyles of course et nombreux ) , car sa fille lui téléphone : son compagnon , le père de sa fille a disparu depuis quelques jours.
Jouer les papas gâteaux, Rebus sait pas faire !
Jouer les papys gâteaux avec sa petite fille, Rebus sait pas faire!
Mais enquêter, remonter les pistes, récolter des indices, ça c'est dans ses cordes, Rebus est pratiquement le meilleur flic d' Ecosse...
D'ailleurs, vu l'age de Rebus, la série devait s'arrêter en 2007, pour cause de retraite du personnage . La DSP du Fife (Helen Eadie ), fan de Rebus émit l'idée , au parlement d'Ecosse , que les officiers de Police d' Ecosse puissent travailler jusqu'à 65 ans pour que Rébus puisse vivre encore quelques aventures... C'est vous dire qu'il "pèse" le "retraité !
Une fois encore, Rebus va se retrousser les manches et épauler un jeune policier , Rebus ayant bien du mal à s'empêcher de donner quelques conseils, des ordres . Il aurait même tendance à se prendre pour son supérieur hiérarchique , mais bon, on le comprend , il faut sauver Samantha : ne dit-on pas que la police soupçonne en premier lieu les proches ?
Pendant ce temps, sa fille spirituelle Siobhan Clarke flanquée de l'inspecteur Malcom Fox , fidèles parmi les fidèles, s'occupent de son chien et sont lancés eux aussi, sur un meurtre qui s'approche pas mal de l'affaire qui occupe Rebus. C'est que l'Ecosse n'est pas si grande et les propriétaires terriens pas si nombreux.
Mais les flics écossais ne lâchent rien, et nous, on se régale car ils écoutent toujours de la bonne musique...
Un Rebus, un peu différent qui renouvelle la série, puisque il est entre deux apparts, qu'il n'est même pas dans sa ville et ... que sa Saab l'a lâchée ! Certes temporairement , mais quand même, je vous le demande : où va le monde si Rebus ne peut plus compter sur sa bonne vieille bagnole ?
Nous, on s'en fout, tant qu'on peut compter sur ian Rankin, pour nous donner régulièrement des nouvelles de Rebus !...