Critique de Aline1102

Eh bien voilà : j'ai ENFIN découvert Ian Rankin et John Rebus.

Au départ, j'ai été assez déroutée par la personnalité de l'inspecteur Rebus. Il faut dire que je sortais de la lecture d'une trilogie de romans de Petros Markaris, et que la personnalité de Rebus est très éloignée de celle de Charitos (le héros de Markaris). Ainsi, alors que le commissaire grec se montre philosophe (normal pour un Grec, me direz-vous) et fait preuve d'une certaine forme d'humour qui résiste à toute épreuve, l'inspecteur écossais semble plutôt râleur et même hargneux.
Après quelques pages, toutefois, on s'habitue à la personnalité de Rebus. Et il faut bien avouer que, quand on voit ses supérieurs hiérarchique, on comprend les accès de mauvaise humeurs de Rebus : impossible de faire preuve d'humour avec Watson et Lauderdale sur le dos !

Rebus doit enquêter sur plusieurs "problèmes".
La disparition de certains livres de valeur, volés dans le bureau d'un éminent professeur d'université, lui est confiée. Parallèlement, Rebus va devoir enquêter sur la découverte de deux cadavres de femmes, qui semblent avoir été tuées par le même auteur. Et puis, officieusement, Rebus décide de s'intéresser à l'affaire qui nous est présentée dès le début du roman : la présence de Gregor Jack, un député écossais, dans une maison close dans laquelle la police a fait une descente.
A priori, cette dernière enquête, ne devrait pas vraiment intéresser Rebus : n'est-il pas assez banal de croiser des politiciens dans les maisons closes (c'est du moins ce qui est sous-entendu au début du roman). Mais ce qui ennuie Rebus, c'est que la presse était présente lors de la descente de police : qui a prévenu les journalistes ? le but n'était-il pas exclusivement de nuire à Gregor Jack, député très populaire dans sa circonscription ?

A force de "creuser", Rebus va finir par trouver certains liens entre ses différentes enquêtes. Et par identifier un coupable pour le moins inattendu !

Pour une première "rencontre" avec Rebus, je suis assez satisfaite. J'ai fini par apprécier cet inspecteur assez bourru et à la vie personnelle très compliquée. Je pense le retrouver avec beaucoup de plaisir lors de prochaines lectures des polars de Ian Rankin.