Critique de ConfidencesLitteraires

Les Hirondelles, du nom de leur bateau, ce sont Jean, Suzanne, Miki et Roger, ou plutôt le capitaine, le second, le matelot et le mousse. Les 4 frères et soeurs sont en vacances près d'un lac et comptent bien en profiter pour être de vrai.e.s explorateurs et exploratrices, robinsons ou pirates. Rien de plus simple lorsque les adultes jouent pleinement le jeu avec les enfants, devenant des indigènes, des sauvages ou encore le terrible Capitaine Flint, mais les aventures sont encore plus passionnantes lorsque nos Hirondelles rencontrent deux soeurs, les flibustières de l'Amazone !
Entre installation du camp, guerres, traités de paix, entente contre un ennemi commun, recherche d'un trésor et survie à une tempête, on ne s'ennuie pas dans ce joli roman plein d'humour et de références aux histoires d'aventures.
J'ai adoré naviguer auprès des Hirondelles, qui jouent à fond leur jeu de rôle, d'une manière touchante presque poétique. C'est un roman jeunesse vraiment épatant avec de chics personnages, pour reprendre les termes de l'époque !
Malheureusement, ce roman ne sera pas facile à trouver car cette série jeunesse britannique, originellement publiée par l'ancêtre des éditions Rageot, n'est plus éditée en France depuis bien longtemps. Et c'est très dommage, car avec un petit époussetage de la traduction, elle pourrait beaucoup plaire !
C'est définitif : j'aime les romans jeunesse de qualité, les romans qui nous emportent et nous surprennent, les romans riches qui ne sont pas si lisses qu'ils en ont parfois l'air.