AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les Anglais n'ont pas la réputation d'être un peuple de marins pour rien ! Et ce classique jeunesse d'outre-Manche en apporte une nouvelle démonstration.

"Hirondelles et Amazones" est un best-seller depuis sa parution dans les années 30. C'est un peu un cousin du "Club des Cinq" mais axé aventures et amitié plus qu'enquête. Ici, le danger vient de la mer - ou plutôt du lac - sur lequel voguent, le temps d'un été, deux fratries, celle des "Hirondelles" et celle des "Amazones", du nom respectif de leurs navires - enfin de leurs bateaux à voile.

Dans un style légèrement désuet mais qui dégage un charme certain, jeunes garçons et filles font preuve d'une imagination exceptionnelle et irrésistible. A l'instar de Robinson Crusoé ou de Jim Hawkins, les six compagnons partent à la conquête d'une île déserte, affrontent des pirates, cherchent un trésor, convoitent un perroquet et naviguent en eaux calmes, troubles ou tempétueuses avec un sang-froid très british.

Difficile de ne pas se prendre d'une réelle affection pour toute la joyeuse bande, et de ne pas sourire au spectacle de leurs péripéties qui nous ramènent avec complaisance aux jeux de notre enfance et à une complicité idéalisée.


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge BBC
Challenge des 50 objets 2021/2022
Commenter  J’apprécie          310
Une lecture rafraîchissante et optimiste.
Jean, Micky, Suzanne et Roger sont ravis : leurs parents leur donnent la permission d'aller camper sur une petite île au bord du lac, pas très loin du lieu de villégiature de leur mère, leur père étant marin.
Camping et navigation, de quoi réjouir n'importe quel enfant !

Des vacances "épatantes" (c'est un mot qu'ils utilisent très souvent) qu'ils vont adorer, sous le signe de la liberté, de la débrouillardise et de l'Aventure avec un grand A. Parce que oui, il y a des rencontres, du mystère, il y a même des méchants.

J'ai beaucoup aimé ce roman, au charme désuet et nostalgique : j'ai grandi avec les livres d'Enid Blyton, et je ne connaissais pas cette série écrite par Arthur Ransome (merci le challenge BBC et la lecture commune).

Commenter  J’apprécie          272
Arthur Ransome est clairement un auteur que je n'aurais jamais lu s'il ne faisait pas partie des 110 livres à livres dans le cadre du Challenge BBC de Gwen.
Je me suis donc lancée dans la lecture de « Hirondelles et amazones » assez curieuse de découvrir ce livre classé dans la catégorie jeunesse.
Ce tome est d'ailleurs le premier exemplaire d'une série qui comporte apparemment douze tomes.
Grace à ce tome, dont l'histoire se déroule entre les deux guerres mondiales (dans les années trente), nous suivons les aventures de quatre enfants faisant partie de la même fratrie : Jean, Suzanne, Micky et Roger. Ces quatre enfants, fort débrouillards, il faut le dire, vont, pendant leurs vacances d'été, vivre des aventures fort sympathiques. Ces quatre enfants, qui ont des talents de navigateurs avérés, et qui ont baptisé leur bateau L'Hirondelle, vont, pendant leurs vacances au bord d'un lac, rencontrer deux jeunes filles, Marion et Margot. Ces dernières ne sont pas en reste question talents de navigateurs, et ne plus elles ont la chance d'avoir un oncle pirate : le capitaine Flint…
J'ai bien aimé cette histoire, qui par bien des côtés, m'a rappelé les aventures du Club des cinq que je dévorais quand j'étais petite fille. le côté aventure est bien là, même si dans les livres d'Enid Blyton on y trouve en plus une part de mystère voire une enquête…
Beaucoup de termes nautiques, ce qui s'explique par le fait que l'auteur était un très bon navigateur lui-même.
L'histoire est très bien écrite, et on ne peut s'empêcher de suivre avec beaucoup d'intérêt les aventures de tout ce petit monde….

Challenge BBC
Challenge ABC 2021-2022
Commenter  J’apprécie          271
Voilà un roman jeunesse paraît-il très connu en Angleterre. Les romans d'Enid Blyton étaient arrivés jusqu'à moi mais celui-ci je n'en avais jamais entendu parler. Sorti en 1930, il a fallu le challenge BBC et une lecture commune pour que je m'y lance.

Le résultat est au-delà de mes attentes. C'est un roman au charme désuet, par son vocabulaire, choisi, mais aussi très particulier: dans le domaine de la voile.
Il met en scène deux fratries d'enfants débrouillards, qui me semblent très autonomes et indépendants. Ils vivent une semaine de camp sur une île et choisissent de s'immerger totalement dans leur imagination: ils sont des naufragés sur une île déserte.

Une semaine de vacances d'été au côté de ces enfants aventuriers, qui s'organisent dans une ambiance bon enfant! Les adultes jouent à fond leur jeu, et c'est vraiment une lecture sympathique et fraîche!
Commenter  J’apprécie          160
Il y a certains livres pour lesquels on se demande pourquoi ils ne sont pas plus connus. Pour moi, ce roman jeunesse en fait partie. Très connu en Angleterre, il n'est plus édité en France depuis bien longtemps et c'est dommage car il mériterait d'être découvert par les enfants d'aujourd'hui.

Le récit met en scène une fratrie de deux frères et deux soeurs qui passe ses vacances d'été au bord d'un lac et décide d'aller camper en bateau (l'Hirondelle) sur une des îles de ce lac. Se prenant tour à tour pour des pirates, des explorateurs ou encore des Robinson Crusoé, il va leur arriver des péripéties crédibles et bien sympathiques. A commencer par la rencontre avec les deux filles matelots de l'Amazone qui vont pimenter par leur témérité les aventures des enfants.

Si au début j'ai pu comparer cette histoire aux aventures du Club des 5 que j'ai beaucoup lu enfant, la suite en a quelque peu différer. Ici ce n'est pas vraiment d'une enquête policière dont il s'agit. La part belle est faite aux jeux des enfants et à leur imagination pour se fabriquer des histoires et les vivre. Les adultes sont des indigènes, ils pêchent du requin et les nénuphars se transforment en pieuvre lorsqu'ils entravent les rames de leur bateau. Si le vocabulaire de la navigation est un peu compliqué dans certains passages, le reste fonctionne à merveille et j'ai adoré m'embarquer avec ces enfants dans leurs histoires.
Je n'ai qu'une chose à dire, des romans jeunesse de cette qualité, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          110
Les Hirondelles, du nom de leur bateau, ce sont Jean, Suzanne, Miki et Roger, ou plutôt le capitaine, le second, le matelot et le mousse. Les 4 frères et soeurs sont en vacances près d'un lac et comptent bien en profiter pour être de vrai.e.s explorateurs et exploratrices, robinsons ou pirates. Rien de plus simple lorsque les adultes jouent pleinement le jeu avec les enfants, devenant des indigènes, des sauvages ou encore le terrible Capitaine Flint, mais les aventures sont encore plus passionnantes lorsque nos Hirondelles rencontrent deux soeurs, les flibustières de l'Amazone !
Entre installation du camp, guerres, traités de paix, entente contre un ennemi commun, recherche d'un trésor et survie à une tempête, on ne s'ennuie pas dans ce joli roman plein d'humour et de références aux histoires d'aventures.
J'ai adoré naviguer auprès des Hirondelles, qui jouent à fond leur jeu de rôle, d'une manière touchante presque poétique. C'est un roman jeunesse vraiment épatant avec de chics personnages, pour reprendre les termes de l'époque !
Malheureusement, ce roman ne sera pas facile à trouver car cette série jeunesse britannique, originellement publiée par l'ancêtre des éditions Rageot, n'est plus éditée en France depuis bien longtemps. Et c'est très dommage, car avec un petit époussetage de la traduction, elle pourrait beaucoup plaire !
C'est définitif : j'aime les romans jeunesse de qualité, les romans qui nous emportent et nous surprennent, les romans riches qui ne sont pas si lisses qu'ils en ont parfois l'air.
Commenter  J’apprécie          110
Une bonne petite surprise que ce roman jeunesse de 1934 !

Alors oui, il ne plairait pas forcément aux enfants d'aujourd'hui (quoique), mais moi j'ai adoré passer ces vacances avec ces petits matelots !

D'un côté, les Hirondelles, alias les membres de l'équipage de l'Hirondelle, Jean Walker, le Capitaine, sa soeur Suzanne, le second et maître-queux, Micky, lieutenant et Roger le mousse partent explorer une île déserte, et vont se retrouver aux prises avec l'équipage de l'Amazone, Marion (enfin, à terre c'est Clémence, mais comme il n'y a pas de clémence sur un bateau pirate, à bord, ce sera Marion) et Margot.

C'est la guerre entre Amazones et Hirondelles, et pourtant, les enfants se ligueront contre le Capitaine Flint - alias Paule Turner, l'oncle de Margot et MArion-Clémence... Sans se douter qu'une menace réelle plane au-dessus de leur été...

Un récit très sympa, plein de suspense et de simplicité que je suis bien contente d'avoir découvert, grâce au challenge BBC et... à Crazynath !

Dans le même genre - aventures d'enfance, j'avais aussi adoré La Grotte aux Ours, d'André Massepain.

Une bouffée d'air ;-)
Commenter  J’apprécie          100
J'arrive enfin au bout de cette lecture, le problème étant que c'était en numérique. Parce que sinon, il n'y a pas beaucoup de défaut à ce petit roman jeunesse !

C'était apaisant ! Un moment doux et apaisant, c'est ça !

Pourtant, je dois dire qu'au tout début, j'ai eu du mal à m'y mettre : ayant une peur panique de l'eau et de la navigation, je n'ai pas pu apprécier pleinement, j'étais sans cesse angoissée, du genre "Je suis sûre que l'un d'eux va se noyer !". J'ai ensuite eu peur que cela manque de rebondissements. Mais finalement, j'ai été prise par l'histoire et j'ai suivi avec plaisir les aventures de ces six enfants. Il va y avoir des rebondissements, n'ayez crainte ! Nul doute que de jeunes lecteurs rêveraient de faire partie des Hirondelles ou bien des Amazones.

Les descriptions étaient exceptionnelles, belles, précises et poétiques. A tel point que les différentes images disséminées dans le roman, notamment la carte au tiers du récit, étaient exactement telles qu'imaginées (un grand moment de bonheur, soit dit en passant). L'auteur a su admirablement rendre compte également de combien la nature (le vent, la nuit...) rythme nos actions, enfin, combien elles le feraient si nous retrouvions l'âme d'aventurier.

Et pour finir, j'ai appris des choses notamment garder un feu allumé la nuit en le couvrant mais bien d'autres encore.

Un roman super pour de jeunes, et moins jeunes, lecteurs !

~ challenge BBC
~ Challenge 50 objets-4 : drapeau
~ Challenge ABC 2021-2022 : R
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre.

Mais quand on m'a proposé une LC pour ce roman, je n'ai pas hésité et heureusement.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Il nous replonge un peu dans notre enfance et notre imagination débordante de cette période.

J'ai aussi aimé le quatuor fraternel si soudé.

Je ne sais pas si c'est dû à l'époque d'entre deux guerres, mais je trouve ces enfants pas mal débrouillard pour leur âge.

Je pense lire la suite de leurs aventures, j'espère seulement que la suite sera aussi bien que ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre, le premier de la série, est paru en 1930.
J'avais vu son nom dans une liste de romans jeunesse importants, et on m'a gentiment prêté un exemplaire paru en 1945.

J'avoue avoir eu un peu de mal au départ, et trouvé ça légèrement ennuyeux. Pendant un certain temps, (comme dans les Clan des sept que je viens de lire en nombre à ma petite-fille) il ne se passe pas grand chose, le temps de mettre en place scènes et personnages. Et ici en plus, toutes leurs journées et activités sont bien détaillées.
Et puis, je me suis prise au jeu, et me suis intéressée à la vie de ce groupe d'enfants, au point que je suis contente d'enchaîner immédiatement sur un autre volume,et que je regrette de ne pas avoir toute la série.

J'ai fait le parallèle avec le Clan des sept, parce que je viens d'en lire, mais cette série s'adresse aux un peu plus grands, chaque roman comptant environ 300 pages.
J'ai été fascinée par la liberté accordée à ces enfants, âgés de 12 à 7 ans, qui partent camper seuls sur une île, même si elle est proche du "continent", qui cuisiner, font du feu, réparent les vêtements et reprisent les voiles, et savent naviguer à la perfection ! Mais qui en même temps réagissent comme des enfants.
Intéressée par les personnages des adultes, dont certains entrent tout à fait dans le jeu des enfants. Car ici, nos héros se conduisent de façon raisonnable pour vivre seuls, mais jouent en permanence aux explorateurs, ou à la guerre navale, à la fois dans le langage et en "vrai".

Il y a en outre beaucoup d'humour (humour fin, pas des grosses blagues) ce qui m'a bien manqué dans Enid Blyton.
Toutes les actions de navigation sont énormément détaillées, ce qui est parfois un peu agaçant, quand comme moi, on se contente d'appeler voile tout ce qui est tissu sur le bateau, et corde tout ce que le tient ! Mais ça n'empêche pas du tout de comprendre.
Bien entendu, c'est toujours la fille qui cuisine, ne pas oublier que ça a été écrit il y a presque un siècle ; mais malgré cela, les filles ne sont jamais cantonné dans les rôles "de filles".
Miky, à presque 9 ans, est capable de partir seule en pleine nuit avec le bateau, de naviguer, se cacher etc., Suzanne, 11 ans, a la responsabilité de tout le campement et l'intendance.
Et leurs amies / ennemies, les Amazones, se débrouillent très bien entre filles.

Bref, un roman jeunesse que je mettrais volontiers entre toutes les mains, à ceci près qu'on est à présent habitués à ce que l'action démarre très vite dans les premières lignes, ce qui le fait réserver aux lecteurs aimant réellement lire.
Bien entendu, l'écriture est impeccable, ni pompeuse ni familière, agréable à lire, même en traduction.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}