AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'avais tellement aimé " Pour un soir seulement" de Thomas Raphaël, que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans même lire le résumé... Je m'attendais à retrouver le même ton, le même humour, et : rien...
Ce roman dénonce, se moque , fait réfléchir mais il est totalement sérieux . Rien à lui reprocher, et pourtant, je n'ai pas accroché .

A trente ans , Sophie peine à finir sa thèse dont la directrice n'est autre que sa mère, elle même présidente de la fac. Elle vit avec Marc, prof de fac , qui a adopté ses neveux orphelins , Julien et Annie. Julien a été admis à Science Po /Paris. Tombant par hasard sur un épisode de "La vie, la vraie ( Plus belle la vie), Marc, furieux par tant d'invraissemblances, décide de faire écrire à Sophie (plus pondérée dans ses propos), une lettre à la maison de production du feuilleton. Sophie est invitée à rencontrer la productrice et se voit proposer un job. Afin de payer le loyer de Julien, Sophie décide d'accepter , mais le cache à son entourage, trop intellectuel pour envisager un tel pacte avec le diable.

Nul besoin d'avoir vu un épisode de " Plus belle la vie" , pour comprendre que cette série est la cible de ce roman... Des les premières lignes, cela saute aux yeux.
Mais j'ai un problème : je n'ai jamais vu un épisode de cette série. Je suis allergique à ce genre de "feuilletonnades"... A tel point que même dans ce roman , chaque ligne qui lui ait consacrée est une souffrance ... Et même si l'auteur s'en moque , j'ai du mal...
Mais il s'en moque bien, avec intelligence, rien à reprocher...
La comparaison "Milieu intellectuel de doctorants " et coulisses de la maison de production" est finement observée. Elle aurait pu (dû !) être jubilatoire, provoquer des rires ou des sourires, il n'en a rien été pour moi. Je crois que c'est ce sérieux qui a fait que la " sauce" n'a pas pris . Il y avait tous les ingrédients, et je me suis pourtant ennuyée.
Le mensonge que Sophie fait à ses proches, aurait pu amener du "peps", de la fantaisie, du suspens , mais il est noyé dans leur vie de couple, ultra sérieuse, puisqu'ils sont , très jeunes , responsable d'enfants.
Les différents milieux professionnels (fac et télé) sont assez condescendants et/ou snobs, et ne contribuent pas à donner une atmosphère sympathique . Si le personnage de Sophie avait été plus accessible , un peu plus naïf, il aurait pu être ma " porte d'entrée" de cette histoire qui brocarde avec virulence et pertinence , une certaine élite qu'elle soit intellectuelle ou médiatique. Il s'en est fallu de peu, pour que j'apprécie,
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}