Critique de kielosa

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Marabulles et Babelio pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre d'une opération masse critique, Julie Raptor pour son beau récit et Audrey Lainé pour ses belles illustrations.

Je salue l'initiative de Julie Raptor de stimuler par un roman graphique le nombre de donneurs d'organes et donc de résorber l'attente d'une greffe souvent vitale pour des dizaines de milliers de personnes.

Par un concours de circonstances familiales, j'ai été amené à suivre de près les premières transplantations rénales à la clinique universitaire Saint-Raphaël de Louvain au début des années 1970 et depuis lors les réalisations médicales stupéfiantes dans ce domaine et le problème de l'énorme manque de donneurs d'organes ont continué à m'intéresser.

Je me souviens des premiers transports d'urgence d'organes et en particulier de l'atterrissage d'un hélicoptère sur le toit dudit hôpital avec le rain d'un gamin mort dans un accident avec sa bicyclette au sud du Danemark. Cela a dû se passer en 1972 et j'ai été fort impressionné par l'extraordinaire efficacité qui permettait illico presto, par une opération de greffe rénal, de sauver la vie à une autre jeune victime de la route.

Dans le récit de Julie Raptor le point de départ est également un accident de la route, mais ici il s'agit d'une greffe cardiaque, qui permet à Charles Wagner, victime d'un infarctus fatal du myocarde, de continuer à vivre comme un homme... nouveau.

Un "nouveau coeur, une nouvelle vie" (page 75), mais cependant pas tout à fait comme avant... et quand bien même si "un coeur n'a pas de mémoire" (page 82), des souvenirs étranges et insolites s'imposent.

Cette histoire, qui compte quelque 181 pages, se lit très vite, même en prenant le temps d'admirer les dessins d'Audrey Lainé, qui malgré son âge - à peine 30 ans - n'en est pas à son premier exploit graphique.

Les données et statistiques relatives au don d'organe, qui figurent en annexe du livre, après les remerciements, ajoutent à la valeur d'un ouvrage qui mérite sa place dans notre bibliothèque.