AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Il y a au moins trois façons de lire ce livre :
1°) Ne pas le lire et juste regarder les images.
2°) Lire le texte et regarder conjointement les images.
3°) Lire le texte seulement.

Moi qui d'ordinaire aime beaucoup ce que fait Rascal, je considère cet album au mieux comme un plantage et au pire (ce que je soupçonne secrètement) comme une opération bassement commerciale où, n'ayant pas trop d'idées mais un impérieux besoin de produire un livre, Monsieur Rascal s'est dit :

" Tiens, je vais choisir un assortiment de tableaux pas trop moches, vais leur pondre un salmigondis vaguement poético-philosophico-branlettique et ils seront tous contents avec ça. "

Le livre est un réussite au moins sur un point : les peintures sont jolies. C'est déjà ça. Elles proviennent presque toutes (voire toutes, il faudrait que je me renseigne mieux) du patrimoine belge ou de peintres belges. Ceci a le mérite de porter l'attention sur des artistes pas forcément très connus et qui pourtant valent le détour. C'est la raison pour laquelle j'ai tout de même attribué trois étoiles à l'ouvrage.

En revanche, cette sélection émane en grande partie du fruit d'un travail préalable non pas tant de l'auteur qui a certes choisi les œuvres, mais plutôt essentiellement du livre de Michael Palmer, L'Art Belge aux éditions Racine. Donc, tout ce que je trouve bien dans cet album ne vient pas de Rascal car, que dire du texte ?...

De mon point de vue, c'est une imposture, des bredouillis de phrases qui se veulent profonde et qui sont en réalité creuses comme des barattes. C'est à la poésie ce que les termes de managing sont à la psychologie : du vent, des mots vides de sens, une outre percée.

Au terme de cette présentation ô combien succincte, vous comprendrez aisément que j'ai définitivement opté pour la première façon de lire ce livre, celle à laquelle chaque enfant, lecteur ou non lecteur, peut souscrire facilement, celle de l'émerveillement des yeux. Pour l'émerveillement des autres sens par la magie du texte, je vous conseille urgemment de vous focaliser sur d'autres textes du même Rascal qui a été capable ailleurs d'être un vrai bon auteur pour la jeunesse.

Mais ceci n'est évidemment que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          612



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}