Critique de Nastasia-B

Voici un album très exigeant quant au sens, mais absolument fabuleux selon moi.
Quand on y regarde un peu vite, on aurait tendance à classer ce livre dans les lectures de maternelle or, ce serait une grave erreur.
Pour être tout à fait franche, je pense qu'il est inutile de proposer cet album avant l'âge d'au moins neuf à dix ans, et encore...
C'est une histoire très poétique et métaphorique où le non-dit est omniprésent. Une histoire qu'il convient de lire plusieurs fois afin que l'enfant se l'approprie et y trouve des significations chaque fois différentes.
Nous sommes aux États-Unis, probablement dans les années 1960 ou fin des années 1950. On sait juste que l'un des deux personnages principaux est né en 1935. C'est au style des camions qu'on peut conjecturer une date approximative où se déroule l'album.
De même, il n'est jamais précisé qu'on se situe aux USA, c'est au lecteur de le deviner.
Au début, nous sommes dans un cirque et le narrateur, qui est un des personnages principaux ne nous dit pas qui il est. Là encore, il faut chercher et ce n'est qu'à un certain point qu'on peut en avoir la certitude.
L'un des personnage souffre d'un handicap, mais une nouvelle fois, c'est à un certain point de la lecture qu'on l'apprend avec certitude. Pourtant, différents indices auraient pu nous mettre sur la voie, tant dans le texte que dans les illustrations, mais on n'y fait pas attention à la première lecture.
Les deux personnages décident de quitter le cirque et de voyager. Ceci aussi est sujet à interprétation.
On traverse tous les États-Unis pour finalement aboutir à un point précis. C'est la fin du voyage pour l'un des deux personnages. Pour l'autre, ce n'est peut-être que le début, allez savoir...
J'ai tâché de ne pas vous déflorer cet album extrêmement riche et qui peut être lu comme une enquête. Il y a mille liens possibles avec différents sujets. Les illustrations sont très pertinentes et donnent à voir ou à penser autre chose que le texte. On y décèle même un clin d'oeil à Van Gogh.
Bref, c'est de la belle ouvrage, messieurs Rascal et Louis Joos, et je vous en remercie. Au demeurant, ceci n'est que mon avis, un petit point rouge cheminant sur les milliers de routes qui sillonnent les milliers de kilomètres des États-Unis, c'est-à-dire, pas grand-chose.