Critique de Fanvin54

On dit parfois de tel ou tel roman qu'il constitue un beau portrait de femme… pas sûr que l'on puisse ranger Serena dans une telle catégorie. Serena possède un charme indéniable, suffisant en tout cas pour séduire, dans cette Amérique des années 30, Pemberton, un riche exploitant forestier, et former avec lui un redoutable couple. Car, ensemble, ces deux-là ne reculent devant rien pour l'appât du gain, ils sont absolument sans scrupules. Se dresser en travers de leur chemin peut se révéler dangereux ! Sauf que Serena apparaît vite que le personnage central du couple : c'est une femme forte, inflexible, qui affronte avec courage les épreuves. Mais c'est aussi une femme inquiétante, dénuée de sentiments, impitoyable, et au final, cruelle.

Ce roman de Ron Rash est assez sombre. Outre la tragique histoire de ce couple, l'histoire aborde des thèmes d'actualité, comme la protection de l'environnement, opposée à l'exploitation de la nature à des fins uniquement mercantiles. Elle donne également un éclairage particulier sur le difficile métier de bûcheron, où les accidents, souvent mortels, sont très nombreux… comme sont nombreux ceux qui, en pleine crise économique, sont immédiatement prêts à remplacer celui qui décède. Alors, certes, l'histoire souffre à mon sens de petites imperfections : le sujet de la création d'un parc naturel ne m'a pas semblé véritablement abouti ; la capacité de Galloway, l'homme de main de Serena, à retrouver ses cibles m'a laissé dubitatif. Ce ne sont toutefois que de petits accrocs dans un récit globalement bien construit.