Critique de kateginger63

Serena, femme fatale version redneck.
J'aurais aussi pu l'intituler "La désastreuse affaire écologique d'un futur parc national".
Oui, car ici on parle d'écologie, de spéculations, de surexploitation forestière, de misère ouvrière et un peu d'affaires meurtrières.
Un peu? Euh non, en fait, je n'ai jamais vu autant de cadavres au km2 .
C'est un roman noir écrit par un spécialiste de littérature de nature writing.
Le premier "Ron Rash" que je lis! Et je suis comblée et charmée par sa plume.
L'histoire se passe en Caroline du Nord, dans les Appalaches, près d'Asheville, dans les années 30.
Je connais ces lieux puisque je les ai arpentés le temps d'un week-end de randonnée. J'y ai reconnu la flore décrite (rhododendrons, lauriers, laîches, chêne nain...), les différents blocs de rochers disséminés un peu partout, les fameuses montagnes bleutées (Smoky Mountains) et cette forêt qui s'étend à perte de vue.
Perte de vue? Euh, peut-être pas, hein! Puisque il y a eu une intense activité d'exploitation forestière ces cinquante dernières années. Ce n'est pas de la fiction ça!
Chaque fois qu'il était question d'abattage d'arbres, mon coeur a saigné. L'auteur pointe du doigt ce massacre frénétique , cette avidité sans nom.
Et parlons d'un autre type de tragédie. Celui d'un couple machiavélique, sans scrupule, flamboyants dans leurs actes de malveillance. Et surtout la femme, Serena.
Quelle manipulatrice hors pair ! Son animal totem - l'aigle- étant son alter-ego dans sa façon de chasser sa proie. Sans limites.
Oh ce n'est pas elle qui va s'abaisser à tuer bien sûr, pour cela, elle utilise son homme de main.
J'ai été étonnée et choquée par cette accumulation de meurtres. Ce sont les dialogues des employés-bûcherons qui nous apprennent ce qui se passe de terrible dans ce coin perdu. Des textes savoureux dans un parler local du crû. du brut, du rural.
Un moment de lecture époustouflant car de genre inconnu pour moi. Une prose poétique aussi avec des descriptions sublimes de la Nature. Les animaux sauvages en ligne de mire (mais qui est le plus perfide: le serpent à sonnettes ou l'homme?)
Un message de révolte contre cet acharnement de destruction d'un équilibre si fragile.
J'ai visionné le film éponyme après ma lecture. Quelques scènes oubliées et un peu trop mélo à mon goût.