Critique de vieuchamp

Ils ont des idées plein la tête, ils viennent de se marier, une seule obsession, l'argent, et peu importe si les moyens sont très corrects. Ils reviennent pour déboiser, au sens propre, et peut-être au figuré aussi.
Mais voilà, avant de partir, le sieur Pemberton a semé la petite graine dans le ventre d'une petite ouvrière des cuisines de la société.
Et Pemberton, et sa nouvelle épouse, Séréna, sont attendus à la sortie du train par la petite ouvrière, la progéniture et le père et grand-père de ces derniers pour règler quelques comptes.
C'est le début d'une histoire à couper le souffle, d'une intensité incroyable, mêlant habilement les chapitres consacrés aux Pemberton, avec Séréna, impassible, aux dents plus que longues, et les chapitres concernant la vie dure des ouvriers de ces camps, où la seule devise est, l'abattage de tout ce qui est debout et en bois, et pas que....
Ron Rash nous livre un roman magnifique, avec des personnages qui ne nous laisse absolument pas indifférents, Séréna en tête, son mari qui lui mange dans la main, et tous les autres qui subissent ses foudres, et elle sait y faire.
Mon premier Ron Rash, mais surement pas le dernier.