Critique de Wyoming

Dans ce roman noir, au coeur d'une nature sauvage oppressante, Ron Rash explore le pire de l'humain tout en décrivant également la bonté et l'amour. Vers la fin de la première guerre mondiale, dans les Appalaches, un allemand est la cible de tous les lâches, de ceux qui retournent si vite leur veste et, une fille, elle aussi accablée par la haine et la bêtise des autres, sera la victime expiatoire, avec son frère, de cette cruauté des imbéciles dotés de convictions stupides.

Il y a une belle montée en puissance dans ce texte, orchestrée par Ron Rash qui utilise la musique d'une flûte mêlée au chant de la nature. Celle-ci, tout en étant omniprésente, est peu décrite par l'auteur qui construit petit à petit un bonheur mais doit le laisser détruire par la méchanceté humaine.

Ce passé tragique devra finalement être englouti par un barrage qui aplanira toute cette tristesse de l'ombre, ombre de la falaise et ombre des coeurs humains.

Un beau roman dans lequel le malheur tient une place immense avec quelques étincelles de bonheur.