Critique de Jeup

En 1918, dans une vallée profonde d'un coin perdu des Appalaches, Laurel Shelton et son frère Hank tentent de survivre. Laurel est stigmatisée par la population locale car elle porte un angiome. Cette tache de naissance lui confère le statut de sorcière et en a fait une véritable paria, rejetée par tous, elle a du abandonner des études où elle excellait. Son frère Hank est revenu amputé de la première guerre mondiale. Leur quotidien de misère va être chamboulé par un musicien muet qui apparaît un beau matin.
le lecteur pressent que le drame ne peut manquer de survenir, il attend avec tristesse le chemin qu'il empruntera. le récit suit le quotidien des personnages dans une nature grandiose qui se fait souvent fantastique. le psychisme des personnages est imprégné par l'environnement géographique et marqué par une humanité frustre, peu compatissante.
L'histoire du Vaterland et du camp de rétention de Hot Springs permettent de glisser vers le tragique le plus sordide et de dénoncer la haine et la bassesse engendrées par la xénophobie.
le roman bien écrit, bien construit, dénonce le nationalisme exacerbé et le rejet de l'autre comme catalyseurs privilégiés des pires dérives humaines. Laurel, magnifique personnage de femme, les multiples signes d'humanité et la beauté de la nature atténuent la noirceur générale du propos.