Critique de Octopussy

Toute la difficulté lorsque dans une fratrie un enfant est porteur de handicap, c'est de permettre aux autres de trouver leur place. C'est aussi leur permettre de mettre en mots leurs questionnements mais également leur souffrance. C'est parfois accepter leur colère et leur agacement. Accueillir le handicap ne va pas de soi. Et si les parents ont besoin d'un accompagnement et de soutien, il en va de même pour les enfants.

🙂

Dans cet album jeunesse, Katy Rastel donne la parole à une petite fille dont la seule jumelle, Iris, est porteuse d'un handicap mental. Ce handicap empêche Iris d'avancer à la même vitesse que sa soeur, il la conduit à avoir des comportements envahissants, il est une source de tracas pour sa jumelle.

😔

Ce livre pourrait paraître peu empathique à certains moments. Il est pourtant un moyen d'aider les enfants à poser des mots sur ce qui peut leur peser. Sans culpabilité. En toute honnêteté. Cela n'enlève rien à l'amour porté, cela permet juste de souligner et d'accepter que tout ne soit pas toujours facile à porter et à assumer pour ces frères et soeurs de l'ombre.

👧👦🧒👶

J'ai accepté de participer au voyage de ce livre sans en connaître rien. Je suis enchantée de cette découverte.

Un seul petit bémol sur la page 17 ("elle s'en fout de rester bête"). J'aurais plutôt écrit "elle s'en fiche" pour rester adapté aux plus jeunes. Mais j'imagine que le choix du vocabulaire reflète la colère de cette soeur un peu dépassée par le handicap de sa jumelle. Soit.

😉

Un album vraiment intéressant pour ce qu'il devrait permettre d'échanges autour d'un sujet délicat et souvent douloureux.

🙂