Rêve d’Enfant Éditions (01/03/2018)
« J’ai une sœur jumelle.
On me dit que j’ai de la chance.
Celle d’être deux ?
Moi , je suis seule.
Seule et transparente. »
Que lire après IrisVoir plus
" 𝑱'𝒂𝒊 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒋𝒖𝒎𝒆𝒍𝒍𝒆.
𝑶𝒏 𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒄𝒆.
𝑪𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅'𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙 ?
𝑴𝒐𝒊 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆.
𝑺𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆."
Confidences troublantes du mal-être d'une petite fille ...

Après avoir été charmée par les délicieuses réinterprétations graphiques de couvertures de BD de Katy , me voilà totalement conquise par cet album jeunesse !
Du talent, il y en a beaucoup dans ses illustrations ! Couleurs, traits de crayons, collages, superpositions illustrations/photos et .... gribouillages ! Un univers graphique atypique très réussi, où l'on perçoit le coeur de l'enseignante ...

La différence, un thème en résonance avec mon métier également. Abordé ici avec une infinie justesse.
Les ressentis d'une enfant, des mots parfois tranchants et bruts ... comme l'est la voix de l'enfance ...
Très émue par cette fillette en proie aux terribles sentiments de colères qui l'envahissent face à la différence de sa soeur.
Souffrant en silence de ce « paradoxe » : elles partagent, avec elle, le lien gémellaire ... et pourtant elle rejette cette « copie » d'elle-même ...

Le regard sans filtre de l'enfant met judicieusement en lumière les souffrances des proches confrontés à la différence de l'un des leurs. Une approche de cette thématique très intéressante. Certainement bien plus qu'un album jeunesse, un bien joli support pour aborder à l'école ou en famille ce sujet.

En bref, un très joli coup de coeur partagé avec mon loulou. du haut de ses 4 ans, il a été captivé par les graphismes et très réceptif aux visages si expressifs. de mon côté, touchée en plein coeur par cette belle plume sensible et poétique.

À toi Katy, merci chère artiste des mots et des couleurs ! J'adoooore ton univers !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toute la difficulté lorsque dans une fratrie un enfant est porteur de handicap, c'est de permettre aux autres de trouver leur place. C'est aussi leur permettre de mettre en mots leurs questionnements mais également leur souffrance. C'est parfois accepter leur colère et leur agacement. Accueillir le handicap ne va pas de soi. Et si les parents ont besoin d'un accompagnement et de soutien, il en va de même pour les enfants.

🙂

Dans cet album jeunesse, Katy Rastel donne la parole à une petite fille dont la seule jumelle, Iris, est porteuse d'un handicap mental. Ce handicap empêche Iris d'avancer à la même vitesse que sa soeur, il la conduit à avoir des comportements envahissants, il est une source de tracas pour sa jumelle.

😔

Ce livre pourrait paraître peu empathique à certains moments. Il est pourtant un moyen d'aider les enfants à poser des mots sur ce qui peut leur peser. Sans culpabilité. En toute honnêteté. Cela n'enlève rien à l'amour porté, cela permet juste de souligner et d'accepter que tout ne soit pas toujours facile à porter et à assumer pour ces frères et soeurs de l'ombre.

👧👦🧒👶

J'ai accepté de participer au voyage de ce livre sans en connaître rien. Je suis enchantée de cette découverte.

Un seul petit bémol sur la page 17 ("elle s'en fout de rester bête"). J'aurais plutôt écrit "elle s'en fiche" pour rester adapté aux plus jeunes. Mais j'imagine que le choix du vocabulaire reflète la colère de cette soeur un peu dépassée par le handicap de sa jumelle. Soit.

😉

Un album vraiment intéressant pour ce qu'il devrait permettre d'échanges autour d'un sujet délicat et souvent douloureux.

🙂
J'ai découvert ce livre grace au voyage des The Booktrotteuse, nous l'avons u avec mon fils âgé de 10 ans.

Quand le livre terminé je lui ai demandé ce qu'il avait compris, son ressenti, voilà ce qu'il ma répondu

"Ce sont des soeurs jumelles, mais l'une d'elle e veut pas se mélanger à l'autre car elles sont jumelles et qu'elle veut être seule avec ses copines avoir sa bulle à elle, et pas l'a partager.

A aucun moment il à compris qu'Iris avait un handicap.

Une belle écriture de la part de Katy Rastel pour faire découvrir la différence, mais peut être revoir le texte pour qu'un enfant comprenne tout se suite qu'Iris a un handicap
deux soeurs jumelles. D'un côté Iris qui a ce handicap mental et qui fait qu'on doit sans cesse s'inquiéter de ce qu'elle fait. de l'autre cette soeur jumelle qui est délaissée parce qu'elle est « normale ». Elle se sent si seule et si peu intéressante. A travers ses yeux, on se rend compte de la différence qui oppose ces deux fillettes mais également le lien qui les unis: la famille. L'histoire est très touchante! Pour les enfants, il faut absolument aborder ce sujet pour qu'ils s'en rendent compte si le cas se présente. Tout est jeu de couleurs, d'émotion, de gribouillages. Magnifique!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai une soeur jumelle.
On me dit que j'ai de la chance.
Celle d'être deux ?
Moi, je suis seule.