Critique de Arthore

Au delà d'une histoire d'amour entre deux femmes, ce roman retrace aussi La Vie des femmes durant La première guerre mondiale, leur contribution en qualité de volontaires sur le front auprès des soldats, leur combat pour s'émanciper d'une société très masculine.
En quelques mots, printemps 1917. Engagées comme infirmières volontaires, Maria Rosa et Eugenie font connaissance dans un hôpital militaire proche du front au Nord de l'Italie. Chacune vient d'un milieu très différent mais cherche pareillement à vivre librement. L'une a quitté une famille qui n'aspire qu'à la marier, l'autre va tester sa vocation pour le métier de médecin. En effet si elle confirme son intérêt, son père acceptera que sa fille suive des études de médecine et devienne une des premières femmes médecin.
L'écriture ne rend pas toujours la lecture très aisée car elle est basée sur un dialogue entre deux femmes sans en prendre les codes de grammaire. Il n'est donc pas toujours aisé de savoir qui parle. Les émotions sont fortes mais diluées par la narration. Dommage