Critique de Witchblade

Livre découvert il y a quelques temps déjà grâce aux critiques enthousiastes d'autres membres de Babelio.

Le résumé me plaisait bien et la couverture était énigmatique à souhait avec cette jeune femme blonde en cotte de maille et épée. En recevant ce tome, j'ai néanmoins été très étonnée par sa faible épaisseur, moins de 120 pages. Je pense que, comparée à ma dernière lecture (« Never Sky »), la mise en place sera nettement plus rapide. À voir donc !!

Curieuse manière de commencer un chapitre, non par un chiffre mais par 3 étoiles. le moins que l'on puisse dire avec cette édition, c'est qu'elle n'utilise pas du papier pour rien. L'histoire démarre juste après le titre du livre et les copyright.

L'héroïne, Arya, a un caractère comme je les aime. Elle est solitaire, autonome et ne se laisse pas dicter ses choix par les hommes. Elle cache un bien lourd secret qu'on découvre peu à peu mais dont elle sait bien peu de choses elle-même. le roman est donc à la première personne car c'est elle qui mène la danse.

Elle est accompagnée par 2 personnages masculins, un agent du FBI qui ne connaît rien au paranormal et un autre chasseur de démons, comme elle. Suivant leurs réactions à son égard ou lors de leur enquête, elle nous les décrits petit à petit.

Arya a été sollicitée en tant qu'expert sur cette enquête par l'agent du FBL, Jack. Celle-ci concerne des cadavres retrouvés éventrés avec le foie manquant : trafic d'organes ou démon ? Cela sera à Arya de le déterminer.

Ce que je trouve néanmoins dommage avec ce roman est que le « secret » d'Arya prend le pas sur l'enquête et la découverte du meurtrier, surtout au vu du nombre de pages de ce tome. La résolution de l'enquête est ainsi bâclée malgré un début prometteur. le passage sur le secret d'Arya est néanmoins intéressant à lire car on la découvre sous de nouvelles facettes, et pas forcément des plus glorieuses.

Pour bien faire, il aurait fallu que l'auteur consacre le même nombre de pages sur le secret d'Arya et sur la résolution de l'enquête, celle-ci est d'ailleurs un peu trop rapide et facile à mon goût. Au vu de l'univers mis en place par l'auteur, cela fait un peu tâche, je trouve, et manque fortement de subtilités. Une résolution qui semble tirée d'une des séries américaines à succès du moment (« Les Experts »...).

La fin de ce tome promet néanmoins une suite des plus intéressantes où on risque d'en apprendre un peu plus sur Arya, son secret, le Conseil (?) et peut-être sur l'Aigle du Caucase.

L'écriture de l'auteur est agréable à lire, les pages tournent très facilement, livre d'ailleurs fini dans la journée. L'auteur a mis en place un univers intéressant, qui mériterait d'être plus détaillé sur certains points (le Conseil), peut-être dans le tome suivant. Les personnages sont bien définis, on prend plaisir à apprendre à les connaître avec leur peur, leur faiblesse mais aussi leur courage et leur amitié (bien que bancale au début). Les paysages sont également bien détaillés, on comprend et on imagine facilement où se passe les différents évènements. L'écriture de l'auteur est vraiment très fluide !!

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce roman, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais certains éléments de l'histoire me semblent bâclés contrairement à d'autres qui sont bien approfondis. À sa décharge, l'auteur, une française d'ailleurs, signe là son premier roman, plutôt réussi du point de vue personnages et encore un peu fouillis pour l'intrigue. Je lirais néanmoins le tome 2 avec grand plaisir pour voir, entre autre, comment son style évolue et Arya avec.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)