Critique de Ophelien

Tout d'abord, merci à Masse critique et à Nats Editions (également pour le gentil mot accompagnant le livre !).

Quatre amies en manque de frissons décident, pour le soir d'Halloween, de se raconter des histoires qui font peur. Sauf que l'une de ces histoires, la légende d'Ercilia, va vite se retourner contre elles... Il ne faut pas invoquer la sorcière et réciter treize fois l'incantation à moins que vous ne vouliez être possédée...

Voilà l'essentiel de l'histoire, après à vous d'en découvrir plus !

Pour ma part je vais être franche puisque c'est le but, je n'ai pas aimé. Je vais essayer d'être la plus claire possible sur les différentes raisons.

Dès les premières pages j'ai été gênée par l'écriture qui mélangeait des mots que je trouvais plus "raffinés" avec des mots plus "vulgaires", par exemple on retrouve "Ce faisant" non loin de "saloper", ce qui m'a fait une drôle d'impression en lisant la phrase.
Drôle d'impression qui a continué quand j'ai lu certains passages aussi. Notamment quand la narratrice échappe in extremis d'un feu, elle commente : "Je crachais mes poumons telle une cancéreuse en phase terminale" et conclue par une petite blague "Pour le coup, je pouvais même dire que les traces de ce que je venais de vivre étaient parties en fumées". Si la première phrase m'a dérangée, la deuxième a décrédibilisé le drame qui venait de se passer puisqu'elle riait du fait d'avoir faillie finir carbonisée.
L'écriture ne m'a pas semblée assez aboutie ou trop brouillon par endroit et c'est bien dommage.

Autre chose qui m'a empêchée d'apprécier l'ouvrage : les personnages. La narratrice, une jeune collégienne, passe toute l'histoire à se plaindre, à critiquer, à être mauvaise envers ses amies, tout le temps. Et même ses amies sont désagréables. A noter que je suis bien au courant qu'à certains moments elle était "possédée" donc forcément ce n'est pas sa faute, mais même au début elle est insupportable.
Impossible pour moi de m'attacher aux personnages du coup. Même si le "tu" est employé pour interpeller le lecteur, ça n'a pas du tout fonctionné pour ma part.

Maintenant revenons sur la base, l'histoire. Bien sûr que l'idée est bonne : un soir d'Halloween, une malédiction, etc.
Mais l'énorme souci c'est que le livre traîne en longueur sur la résolution de l'énigme: comment faire partir la sorcière ?
Et bien cette question se résout en seulement une ou deux pages à la fin, comme ça, par une solution que l'on ne nous explique pas et qui a l'air tellement facile qu'on se demande pourquoi on a lu tout le livre pour cette fin aussi expéditive.

Voilà donc les raisons qui ont fait que je n'ai pas apprécié ce livre. Une bonne histoire de base mais trop peu travaillée. Vraiment dommage.