Nats Editions (30/10/2014)
3.33/5   9 notes
Halloween est la soirée parfaite pour se raconter des histoires qui font peur…et se lancer des malédictions !
Des malédictions ? Pff, ça n’existe même pas !
C’est bien ce que croyaient Morgane et ses copines Thérèse et Magali jusqu’ ce que Clarisse leur raconte La Légende d’Ercilia…
Vivez au côté des quatre adolescentes leur combat contre la terrible sorcière Ercilia. Un fantastique jeunesse écrit par Christine Rato, dont la plume simple mais ef... >Voir plus
Que lire après La légende d´ErciliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La légende d'Ercilia, voilà une histoire que l'on peut se raconter un soir d'Halloween. C'est ce qu'ont fait les quatre protagonistes du roman. Des adolescentes, de caractères très différents, vont commettre une terrible erreur en cette soirée du 31 Octobre, organisée par Morgane, le personnage principal qui nous conte ce terrible cauchemar qu'elle va vivre avec ses amies.
La complicité qu'entretient Morgane avec le lecteur peut parfois surprendre (l'héroïne s'adresse directement à nous à la deuxième personne du singulier), mais cela s'explique par le public visé. Il s'agit en effet d'un roman pour jeunes adolescents. Il n'est pas question de littérature classique et conventionnelle. le style est d'ailleurs adapté à la jeunesse: des phrases courtes, simples, un vocabulaire courant et accessible. L'auteur va droit au but, même si l'on pourrait malgré tout lui reprocher un début un peu long. Mais cela ne m'a pas semblé inutile, car c'est, je pense, un moyen efficace de présenter les personnages et leurs personnalités afin que l'on puisse s'attacher à elles avant que leurs aventures ne commencent.
Enfin, pour ce qui est du thème, vous l'aurez compris, c'est une histoire à suspens, dont le but est de nous faire frissonner. Bien sûr, on est plus proche de R.L Stine que de Stephen King, puisque le public visé se situe entre onze et quinze ans environ. Cela n'empêche pas les plus âgés de le lire, à condition de se mettre dans la peau de ces adolescentes. Adolescentes qui, d'une certaine manière, font preuve d'une grande maturité face aux évènements qui les menacent. Elles ne restent pas passives et gémissantes, mais tentent par tous les moyens de se sortir d'une situation peu commune ce qui permet au lecteur de se sentir impliqué dans l'intrigue. de plus, c'est un roman très court, qui se lit en une seule fois. Pas de pause, on ouvre le livre et on ne le referme qu'une fois terminé, avec un sourire amusé.

Pour résumer:
En point faible, nous retiendrons un début un peu long par rapport au reste de l'histoire,
en point fort, le style fluide de l'auteur, et l'histoire en elle-même qui respecte les codes du genre (à condition bien sûr d'aimer le fantastique) avec une fin assez ... Chut ! ... Il va falloir le lire pour tout savoir
Tout d'abord, merci à Masse critique et à Nats Editions (également pour le gentil mot accompagnant le livre !).

Quatre amies en manque de frissons décident, pour le soir d'Halloween, de se raconter des histoires qui font peur. Sauf que l'une de ces histoires, la légende d'Ercilia, va vite se retourner contre elles... Il ne faut pas invoquer la sorcière et réciter treize fois l'incantation à moins que vous ne vouliez être possédée...

Voilà l'essentiel de l'histoire, après à vous d'en découvrir plus !

Pour ma part je vais être franche puisque c'est le but, je n'ai pas aimé. Je vais essayer d'être la plus claire possible sur les différentes raisons.

Dès les premières pages j'ai été gênée par l'écriture qui mélangeait des mots que je trouvais plus "raffinés" avec des mots plus "vulgaires", par exemple on retrouve "Ce faisant" non loin de "saloper", ce qui m'a fait une drôle d'impression en lisant la phrase.
Drôle d'impression qui a continué quand j'ai lu certains passages aussi. Notamment quand la narratrice échappe in extremis d'un feu, elle commente : "Je crachais mes poumons telle une cancéreuse en phase terminale" et conclue par une petite blague "Pour le coup, je pouvais même dire que les traces de ce que je venais de vivre étaient parties en fumées". Si la première phrase m'a dérangée, la deuxième a décrédibilisé le drame qui venait de se passer puisqu'elle riait du fait d'avoir faillie finir carbonisée.
L'écriture ne m'a pas semblée assez aboutie ou trop brouillon par endroit et c'est bien dommage.

Autre chose qui m'a empêchée d'apprécier l'ouvrage : les personnages. La narratrice, une jeune collégienne, passe toute l'histoire à se plaindre, à critiquer, à être mauvaise envers ses amies, tout le temps. Et même ses amies sont désagréables. A noter que je suis bien au courant qu'à certains moments elle était "possédée" donc forcément ce n'est pas sa faute, mais même au début elle est insupportable.
Impossible pour moi de m'attacher aux personnages du coup. Même si le "tu" est employé pour interpeller le lecteur, ça n'a pas du tout fonctionné pour ma part.

Maintenant revenons sur la base, l'histoire. Bien sûr que l'idée est bonne : un soir d'Halloween, une malédiction, etc.
Mais l'énorme souci c'est que le livre traîne en longueur sur la résolution de l'énigme: comment faire partir la sorcière ?
Et bien cette question se résout en seulement une ou deux pages à la fin, comme ça, par une solution que l'on ne nous explique pas et qui a l'air tellement facile qu'on se demande pourquoi on a lu tout le livre pour cette fin aussi expéditive.

Voilà donc les raisons qui ont fait que je n'ai pas apprécié ce livre. Une bonne histoire de base mais trop peu travaillée. Vraiment dommage.
Ma chronique en bref

Un agréable et surprenant conte d'Halloween, que j'ai adoré dégusté, à côté de ma courge décorée et de litres de thé !

Note générale : 15/20

Mon avis sur…

L'histoire

Autant le dire tout de suite : « La Légende d'Ercilia » est destiné à un public jeune, du coup je ne pensais pas frissonner ou sursauter. J'ai appréhendé ce livre d'une autre manière : comme un conte d'Halloween, où on rêve, où on rit et où (un peu) on frémit. le résultat a été à la hauteur de mes attentes et m'a même surprise.

Ce roman se lit très vite, et ainsi, j'ai pu le dévorer en quelques heures, ce 31 octobre 2014, avec ma courge décorée et allumée à côté de moi, de façon à me mettre encore plus dans l'ambiance ! C'était que du bonheur.

J'ai beaucoup apprécié chacun des personnages (sauf Clarisse, avec qui, malheureusement, cela ne l'a pas fait) ainsi que l'amitié qui lie nos héroïnes. Les voilà qui se retrouvent pour se raconter des histoires qui font peur, le soir d'Halloween. En poussant le bouchon un peu trop loin, et en tentant le diable, les voici qui réveillent une très vilaine sorcière ! Aïe ! Elles l'ont un peu cherché, je l'avoue, mais elles vont faire pour se rattraper et la renvoyer d'où elle vient !

Je les ai trouvées courageuses et téméraires, drôles et attachantes. Leur relation m'a touchée, car elle m'a rappelé des moments de ma jeunesse (bon, ce n'est pas si loin, mais quand même) où, avec mes amis, nous allions au cimetière pour y appeler les Esprits (juste après avoir regardé des films d'horreur). du coup, j'ai souvent ressenti une pointe de nostalgie au fil de ma lecture.

Je ne voudrais pas faire une chronique trop longue et dévoiler trop de ce livre, qui se lit facilement et rapidement et que je conseille à chacun et à chacune. Que vous souhaitiez faire un petit retour en arrière, dans votre adolescence, ou si vous voulez une perle littéraire pour votre enfant, cette histoire vous comblera ! Je ne peux vous dire qu'une chose : foncez l'acheter, car j'ai réellement passé un excellent moment avec ce livre.

L'histoire : 15/20
Les personnages : 16/20

L'écriture

La plume de Christine Rato est en parfaite adéquation avec son public cible : simple, efficace, drôle et légère. Elle conviendra parfaitement aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes à la recherche d'une lecture « détente » entre deux pavés. Je vais suivre de près cette auteure, qui, avec ce premier livre, a vraiment attiré mon attention.

Le style d'écriture : 15/20
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Tout d'abord, je souhaite remercier Natalie, de Nats Editions, et Christine, l'auteur, de m'avoir permis de découvrir cette histoire en avant première.

C'est bientôt Halloween, alors cette histoire tombe vraiment à pic. Des enfants, une sorcière, une malédiction, rien de mieux pour fêter cette période et surtout, se donner des frissons.

La légende d'Ercilia nous raconte l'histoire de Morgane, Clarisse, Magali et Thérèse, quatre copines très unies mais qui se crêpent le chignon régulièrement, et qui écoutent le soir d'Halloween l'une d'elle, Clarisse, raconter la légende de la sorcière Ercilia. Cette sorcière vient hanter les personnes ayant osé réciter l'incantation pour la réveiller, leur fait vivre un enfer, et enfin tente de les tuer...

Alors bien sûr, vous racontez cela à quatre jeunes filles, et que font-elles ? Elles plongent ! Elles récitent l'incantation, et des phénomènes curieux, et réellement flippants commencent à leur arriver. Frissons garantis !

L'histoire est très bien menée, et les héroïnes attachantes... à l'exception de Clarisse que j'ai voulu taper plus d'une fois ! Je sais, il faut toujours une méchante ! Ce qui leur arrive frise la folie, mais elles continuent à se battre et à croire jusqu'au bout qu'elles peuvent vaincre la malédiction et la sorcière folle furieuse. Elles font preuve de beaucoup de maturité et ont des ressources insoupçonnées.

Cette lecture est vraiment parfaite pour les adolescents qui veulent frissonner en période d'Halloween. Pour les adultes, cela prêtera plutôt à sourire car le style vise plutôt les jeunes, mais cela reste une très agréable histoire, bien rafraîchissante, et qui fait passer le temps de manière très agréable !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je voudrais avant tout remercier Nathalie pour son petit mot à mon égard , ca fait toujours très plaisir de recevoir un livre suite à une masse critique mais ca l'est encore plus quand il y a une note personnalisée qui l'accompagne !

C'est donc avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre : La légende d'Ercilia . Très vite , je dois dire même rapidement, j'ai été prise dans l'histoire avec Morgane et ses amies . Dés lors je m'étais dit que ce livre me plairait et pour cause , j'aime ce genre de littérature qui parle de sorcières, de malédictions en tout genre mais aussi de pouvoirs surnaturels .

Au fur et à mesure que l'on lit ce livre , on s'attends à une fin du tonnerre et c'est là que se corse l'affaire pour moi ! Je trouve que cela a été bâclé , je pense que l'auteur aurait du creusé un peu plus sur la "fin" ,sans trop en dire : on se sait pas comment elles ont fait pour s'en sortir ni pourquoi exactement elles ont choisi cette option .. Il y aurait eu tellement de chose à dire et à faire , de même que pour Mme la voyante .. Enfin bref vous l'aurez compris , ce livre avait un bon potentiel mais n'a pas été assez exploité pour que j'y trouve un quelconque plaisir comme j'ai pu en trouver dans d'autres romans .

Cela dit j'aime beaucoup la façon dont "la légende d'Ercilia" a été écrit , on rentre facilement dans l'histoire . Je ne me suis pas ennuyé à le lire néanmoins très frustrée par la fin ^^

-Bon, jusqu'ici ta fête, ma chère Morgane, n'est pas trop mal mais ... commenta Clarisse en marquant une pause (le temps pour moi de digérer le "pas trop mal") ... il n'y a pas assez de frayeur et moi, j'ai de quoi vous faire flipper jusqu'à la fin de vos jours ...
De mes cendres, grâce à vous, je renais. Dès cet instant, vous m’appartenez à jamais…