Critique de ectanengam

Ma chronique en bref

Un agréable et surprenant conte d'Halloween, que j'ai adoré dégusté, à côté de ma courge décorée et de litres de thé !

Note générale : 15/20

Mon avis sur…

L'histoire

Autant le dire tout de suite : « La Légende d'Ercilia » est destiné à un public jeune, du coup je ne pensais pas frissonner ou sursauter. J'ai appréhendé ce livre d'une autre manière : comme un conte d'Halloween, où on rêve, où on rit et où (un peu) on frémit. le résultat a été à la hauteur de mes attentes et m'a même surprise.

Ce roman se lit très vite, et ainsi, j'ai pu le dévorer en quelques heures, ce 31 octobre 2014, avec ma courge décorée et allumée à côté de moi, de façon à me mettre encore plus dans l'ambiance ! C'était que du bonheur.

J'ai beaucoup apprécié chacun des personnages (sauf Clarisse, avec qui, malheureusement, cela ne l'a pas fait) ainsi que l'amitié qui lie nos héroïnes. Les voilà qui se retrouvent pour se raconter des histoires qui font peur, le soir d'Halloween. En poussant le bouchon un peu trop loin, et en tentant le diable, les voici qui réveillent une très vilaine sorcière ! Aïe ! Elles l'ont un peu cherché, je l'avoue, mais elles vont faire pour se rattraper et la renvoyer d'où elle vient !

Je les ai trouvées courageuses et téméraires, drôles et attachantes. Leur relation m'a touchée, car elle m'a rappelé des moments de ma jeunesse (bon, ce n'est pas si loin, mais quand même) où, avec mes amis, nous allions au cimetière pour y appeler les Esprits (juste après avoir regardé des films d'horreur). du coup, j'ai souvent ressenti une pointe de nostalgie au fil de ma lecture.

Je ne voudrais pas faire une chronique trop longue et dévoiler trop de ce livre, qui se lit facilement et rapidement et que je conseille à chacun et à chacune. Que vous souhaitiez faire un petit retour en arrière, dans votre adolescence, ou si vous voulez une perle littéraire pour votre enfant, cette histoire vous comblera ! Je ne peux vous dire qu'une chose : foncez l'acheter, car j'ai réellement passé un excellent moment avec ce livre.

L'histoire : 15/20
Les personnages : 16/20

L'écriture

La plume de Christine Rato est en parfaite adéquation avec son public cible : simple, efficace, drôle et légère. Elle conviendra parfaitement aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes à la recherche d'une lecture « détente » entre deux pavés. Je vais suivre de près cette auteure, qui, avec ce premier livre, a vraiment attiré mon attention.

Le style d'écriture : 15/20
Lien : http://labibliotheque.wix.co..