Critique de mimi97

La légende d'Ercilia, voilà une histoire que l'on peut se raconter un soir d'Halloween. C'est ce qu'ont fait les quatre protagonistes du roman. Des adolescentes, de caractères très différents, vont commettre une terrible erreur en cette soirée du 31 Octobre, organisée par Morgane, le personnage principal qui nous conte ce terrible cauchemar qu'elle va vivre avec ses amies.
La complicité qu'entretient Morgane avec le lecteur peut parfois surprendre (l'héroïne s'adresse directement à nous à la deuxième personne du singulier), mais cela s'explique par le public visé. Il s'agit en effet d'un roman pour jeunes adolescents. Il n'est pas question de littérature classique et conventionnelle. le style est d'ailleurs adapté à la jeunesse: des phrases courtes, simples, un vocabulaire courant et accessible. L'auteur va droit au but, même si l'on pourrait malgré tout lui reprocher un début un peu long. Mais cela ne m'a pas semblé inutile, car c'est, je pense, un moyen efficace de présenter les personnages et leurs personnalités afin que l'on puisse s'attacher à elles avant que leurs aventures ne commencent.
Enfin, pour ce qui est du thème, vous l'aurez compris, c'est une histoire à suspens, dont le but est de nous faire frissonner. Bien sûr, on est plus proche de R.L Stine que de Stephen King, puisque le public visé se situe entre onze et quinze ans environ. Cela n'empêche pas les plus âgés de le lire, à condition de se mettre dans la peau de ces adolescentes. Adolescentes qui, d'une certaine manière, font preuve d'une grande maturité face aux évènements qui les menacent. Elles ne restent pas passives et gémissantes, mais tentent par tous les moyens de se sortir d'une situation peu commune ce qui permet au lecteur de se sentir impliqué dans l'intrigue. de plus, c'est un roman très court, qui se lit en une seule fois. Pas de pause, on ouvre le livre et on ne le referme qu'une fois terminé, avec un sourire amusé.

Pour résumer:
En point faible, nous retiendrons un début un peu long par rapport au reste de l'histoire,
en point fort, le style fluide de l'auteur, et l'histoire en elle-même qui respecte les codes du genre (à condition bien sûr d'aimer le fantastique) avec une fin assez ... Chut ! ... Il va falloir le lire pour tout savoir