AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeScribouillard


C'est l'été, et sous le doux gazouillis des flamants rose bonbon s'inaugure une fois de plus la déferlante de feel-good movies tout droit importés d'Amérique. Que le peuple s'amuse ; de toute façon, pas moyen d'aborder un sujet plus sérieux sans devoir face à une armada de négationnistes. Et c'est le coeur heureux que l'humanité n'étant pas encore sous les décombres de l'Afrique se dirige droit vers le gouffre de 2050, rien que pour voir si elle peut voler (après, il y a toujours l'éventualité du 16 juin 2039, mais bon...). En une ère où les extrêmes sont tellement extrêmes qu'il n'y a plus moyen de parler développement durable sans se faire passer pour un bobo gaucho du XVIe, on se dit que l'humanité a peut-être besoin d'un feel-bad-movie qui la remette à sa place.
Côté BD en tout cas, il y a déjà "Toxic Planet", par le talentueux David Ratte qui nous offre une... parodie au vitriol de notre société ? ou une vision prophétique de ce qui nous arrivera d'ici quelques décennies ? Et à contexte très noir, humour très noir : les européens vivent reclus dans leurs mégalopoles, tous revêtus de masques à gaz et travaillant des d'immenses complexes d'usine. Ne plus connaître les visages est devenu la norme, à tel point qu'on se croirait presque dans "Le monde d'Edena" post-tome 2. Côté graphismes, c'est le sale qui prime, un sale qui n'entre dans aucune case, qui n'est pas sublimé en fleur du mal par un cyberpunk intelligent ou une dystopie contemplative. Ratte ne fait que retranscrire la réalité crue du monde que nous sommes en train de fabriquer. Seule lueur d'espoir : les pays en développement parviennent à se sortir de l'écologie, sans doute la seule chose qui ne s'accomplira pas étant donné qu'ils ont désormais le droit de polluer plus (merci la COP 22 !).
On aimerait presque une pointe acerbe de plus, mais pour un premier tome, c'est déjà très correct. C'est même très, très bon. Car franchement, c'est drôle. Pour l'instant...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}