AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 51 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un futur proche, le monde est tellement pollué que les humains et les animaux sont contraints de porter un masque continuellement et trouvent ça tout à fait normal. L'écologie, la nature...tout ça leur parait même absolument révoltant.
Sous couvert d'humour (noir), l'auteur dénonce bien sur la pollution croissante, la fonte de glaces et la disparition des espèces mais également le fait que, de façon tragique, l'opinion populaire finit malheureusement par s'habituer aux mises en gardes et accepter tous ces désastres.
J'ai toutefois trouvé les histoires assez répétitives et monotone.
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'été, et sous le doux gazouillis des flamants rose bonbon s'inaugure une fois de plus la déferlante de feel-good movies tout droit importés d'Amérique. Que le peuple s'amuse ; de toute façon, pas moyen d'aborder un sujet plus sérieux sans devoir face à une armada de négationnistes. Et c'est le coeur heureux que l'humanité n'étant pas encore sous les décombres de l'Afrique se dirige droit vers le gouffre de 2050, rien que pour voir si elle peut voler (après, il y a toujours l'éventualité du 16 juin 2039, mais bon...). En une ère où les extrêmes sont tellement extrêmes qu'il n'y a plus moyen de parler développement durable sans se faire passer pour un bobo gaucho du XVIe, on se dit que l'humanité a peut-être besoin d'un feel-bad-movie qui la remette à sa place.
Côté BD en tout cas, il y a déjà "Toxic Planet", par le talentueux David Ratte qui nous offre une... parodie au vitriol de notre société ? ou une vision prophétique de ce qui nous arrivera d'ici quelques décennies ? Et à contexte très noir, humour très noir : les européens vivent reclus dans leurs mégalopoles, tous revêtus de masques à gaz et travaillant des d'immenses complexes d'usine. Ne plus connaître les visages est devenu la norme, à tel point qu'on se croirait presque dans "Le monde d'Edena" post-tome 2. Côté graphismes, c'est le sale qui prime, un sale qui n'entre dans aucune case, qui n'est pas sublimé en fleur du mal par un cyberpunk intelligent ou une dystopie contemplative. Ratte ne fait que retranscrire la réalité crue du monde que nous sommes en train de fabriquer. Seule lueur d'espoir : les pays en développement parviennent à se sortir de l'écologie, sans doute la seule chose qui ne s'accomplira pas étant donné qu'ils ont désormais le droit de polluer plus (merci la COP 22 !).
On aimerait presque une pointe acerbe de plus, mais pour un premier tome, c'est déjà très correct. C'est même très, très bon. Car franchement, c'est drôle. Pour l'instant...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai emprunté la série à la médiathèque, juste par rapport à la couverture... et au titre. Il était clair que ce serait une histoire critiquant la pollution... Mais je m'attendais à une seule histoire, et pas à une série de blaguounettes qui ne remplissent même pas une page.
Alors certaines m'ont bien amusée, par contre j'ai eu l'impression que ça tournait un peu en rond et que c'était toujours la même blague qui revenait.
Mais bon, c'est sans prétention et c'est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Toxic planet c'est un monde futuriste;
un monde irrespirable, où l'on est obligé de respirer à l'aide d'un masque à gaz. Un monde vert ... de gaz.
Une BD pleine d'ironie et de critique politique.

Un jour, j'ai rencontré David Ratte à un salon du livre et je l'ai interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à écrire cette BD: il m'a alors répondu
" pour donner envie de lire des BD aux écolos, et d'être écolos aux lecteurs de BD".
Commenter  J’apprécie          40
C'est drôle, cynique, noir, bref, tout ce que j'aime. Et sous le motif de faire rire, l'auteur pose des questions qui fâchent sur l'environnement. Aux politiques, aux économistes, aux industriels et à nous-mêmes. Bon, même si j'ai pleinement conscience des problèmes environnementaux, j'ai aussi pleinement conscience que ce ne sont pas trois tomes de bande dessinée qui vont changer le monde. Mais si ça peut y contribuer, pourquoi pas. En attendant, on rigole franchement en suivant les aventures de ce couple entouré de ses parents écologistes (une secte en voie de disparition à l'époque), du collègue de monsieur, activiste au Flower Power, de pingouins, de mamie qu'on retrouve par hasard dans les fumées de l'appartement ou d'un président qui ressemble bizzarement au nôtre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Une BD "écolo" magnifique très très très drôle que tout le monde devrait lire ou offrir!! Des gags pourtant tellement proches de la réalité que ça en devient inquiétant quand on y pense...
Vous ne pourrez pas dire après que vous n'étiez pas prévenus...
Commenter  J’apprécie          30
Toxic planet, c'est un monde futuriste, peut être pas si lointain que cela, où l'air est devenu irrespirable.
Si je dois faire un parallèle avec l'oeuvre plus récente de Cyril Pedrosa, Auto bio, qui surfe aussi sur la vague de la prise de conscience citoyenne et collective à travers l'humour, celle-ci utilise les codes d'un humour grinçant et noir pour y délivrer son message.
Cette bande dessinée épatante, où l'on se surprend à sourire au fil des gags, malgré le sérieux du sujet, nous rappelle pas moins que l'on est très proche de la réalité.




Commenter  J’apprécie          10
David Ratte m'avait tellement plu avec le voyage des pères que j'ai voulu lire sa précédente bande dessinée, la trilogie Toxic planet. Au début, j'ai été surprise que ce ne soit pas une vraie histoire mais une série de gags. Et puis, comme c'est très drôle et assez futuriste (quoique), j'ai bien accroché.

Comment faire rire avec écologie et SF ?

Pollution, crise mondiale, clonage, pétrole, marée noire, terrorisme, arme bactériologique, épidémie, accident nucléaire, mal-bouffe, OGM, produits bio, société de consommation, protection des animaux, journées et sommet de l'environnement, salon de l'agriculture, éolienne, déforestation, nature et zoo virtuels, solidarité, humanitaire, mouvement de résistance, rien n'est oublié dans cette série.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un humour cynique, ici on prend le problème à l'envers, c'est la nature qui a tort et la pollution qui est la norme.
Un gag par page, ça se lit vite, ce n'est pas super drôle mais ça va. le gros problème c'est qu'on tourne en rond sur quelques thèmes, ça ne se renouvelle pas tellement. Après trois ou quatre blagues sur le pauvre type qui croit encore qu'on peut changer les choses, c'est bon, on a compris, ben non, y'en a encore dix derrière. Pareil pour la fonte des glaciers. Bon, vous avez compris, c'est un peu lourd.
Cela dit, faire la démonstration d'une vie passée derrière un masque à gaz c'est une bonne idée, si seulement ça pouvait éveiller les consciences.
Commenter  J’apprécie          00
Toxic Planet c'est une série de gags sur un monde pollué, où les gens seraient obligés de porter des masques à gaz en permanence, où la propreté n'existe pas, où l'air pur est considéré comme une vraie drogue et où les arbres seraient exposés dans les musées !


Cette BD se lit très vite et on sourit (ou rit !) à chaque page ! J'aime beaucoup cet humour décalé qui malheureusement se rapproche parfois de la réalité (même le président ressemble étrangement au notre...) !

Bon elle date un peu (2006 si je ne me trompe pas) mais essayez de la trouver en bibliothèque ! Elle vaut le détour ! ;)


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma fille, Mon enfant

Comment s'appelle l'héroïne ?

Léa
Chloé
Emma

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fille, mon enfant de David RatteCréer un quiz sur ce livre

{* *}