Critique de zouips

Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas Raucat.
L'action se situe dans les années 1920 sous l'ère Taisho. le Japon, en plein essor économique et en pleine libéralisation vit ses années folles. Un vent de liberté souffle sur la société jusqu'alors figée. Cette ouverture du pays permet à des missions européennes de débarquer au Japon, telle celle qui amène notre jeune héros, envoyé extraordinaire de la Commission morale et sociale du bureau de la Société des Nations pour mener une enquête sur la conditions des femmes.
1922, Tokyo, lors de l'Exposition Universelle, un jeune français en mission au Japon, voit son coeur chavirer pour une ravissante japonaise, qui, comme lui, attend son tour pour monter à bord de l'attraction du moment : l'hydroplane. Très séducteur et toujours à l'affût d'aventures féminines, il est proche de l'aborder et de lui proposer un rendez-vous galant, quand un fâcheux, industriel dans le savon, perturbe ses plans. Ce Sâto Daisuke se précipite sur le jeune occidental ,voyant là l'occasion idéale de créer un partenariat et pourquoi pas un éventuel accord industriel. Il va payer le billet de l'européen pour l'hydroplane et lorsque le jeune homme propose à Fumiko, la jeune japonaise qui fait battre son coeur , une promenade sur l'Ile d'Enoshima, l'industriel s'impose avec quelques amis !
Cette BD relate donc ce rendez-vous galant fortement perturbé par des évènements incontrôlables. Cette rencontre sera racontée dans les moindres détails, ce qui nous permettra de nous plonger dans la société japonaise des années 1920 fortement régie par les traditions et véritable carcan pour les femmes qui n'ont pas le droit d'étudier, de plus, mariées par leurs parents, elles sont les esclaves de leur belle famille, de leur époux et de leurs enfants. Tout cela sous le vernis de la politesse, de la délicatesse et du respect.
Au comportement quelque peu rustre du jeune français s'opposent les finesses distinguées des japonaises, les politesses et les approches prévenantes où le mot « honorable » apparait dans pratiquement chaque bulle.
Les points de vue alternent entre celui du jeune européen, de Fumiko, des personnages secondaires tel celui de l'industriel Sâto Daisuke ou de la propriétaire de l'hôtel quelque peu horrifiée, qui recadre le jeune homme, peu au fait des us et coutumes japonais. Nous assistons à la rencontre de deux mondes qui se découvrent et qui ont du mal à se comprendre, ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos réciproques.
Le dessin de Roberto Melis, toute en élégance, est entièrement réalisé au lavis bichromique de gris bleuté et de rouge vif. L' alternance de planches au découpage varié, avec de très belles pleines-pages en forme d'hommage aux estampes japonaises nous offre de magnifiques panoramas de ce pays.