AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/04/1894
Mort(e) à : Paris , le 14/08/1976
Biographie :

Thomas Raucat, de son vrai nom Roger Poidatz (8 avril 1894 – 14 août 1976), est un écrivain français.

Né à Paris, élève de l'École polytechnique, il est pilote de reconnaissance durant la Première Guerre mondiale puis est envoyé en 1917 au Japon pour former les Japonais, alliés de la France, à la photographie aérienne.

Sa mission terminée il retourne en Europe par la Chine et le Japon tout en achevant son premier roman, L'Honorable Partie de campagne, basé sur sa vie au Japon et l'incompréhension entre deux civilisations. Le tout est traité avec un humour alors décapant. Poidatz signa son livre « Thomas Raucat », une approximation de la signification phonétique de son patronyme en japonais : ne m'arrêterais-je point ici ? (plus crûment : on va à l'hôtel ?).

Le roman eut d'excellentes critiques et fut un succès commercial mais déclencha, surtout au Japon, des polémiques. Ultérieurement Thomas Raucat publia Loin des blondes, qui retrace ses expériences et souvenirs d'Asie et reprend, en l'amplifiant, un recueil d'articles intitulé De Shang-Haï à Canton.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Raucat   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Cascade à genoux
aux flancs du pic vénérable ;
spectacle touchant !
Commenter  J’apprécie          260
 Infiniment honorable excellence, excusez ma grave inconvenance, mais j’oserais espérer que vous vouliez bien avoir la bienveillance d’avoir la bénévolence d’avoir la grandeur d’avoir la munificence...

[je ne suis que la gérante d’une maison de bains donc pardonnez-moi de ne plus me souvenir du milieu de la phrase, qui était assez polie, mais enfin elle finissait ainsi :]

... de me faire l’honneur de bien vouloir me dire quel était le régime des hypothèques dans le royaume celte à l’époque de la table ronde.

[Je ne compris rien à la question, mais je devinai qu’il s’agissait d’un animal fabuleux qui ravageait l’Europe, et que Monsieur le Professeur Kamei voulait voir si sa seigneurie pourrait dire le nombre de pattes d’une des bêtes les plus importantes de sa contrée natale.]
Commenter  J’apprécie          20
[De l'art d'être geisha] Je suis satisfaite d'être une demoiselle geisha, et je remercie monsieur mon père de m'avoir donné cette profession. C'est une chance! J'avais onze ans et j'étais une des plus jolies fillettes de l'école de Fujisawa. Monsieur mon père, qui travaillait chez un menuisier, a désiré de l'argent pour s'établir à son compte. Par l'intermédiaire d'une agence, il a emprunté 500 yen à l'honorable propriétaire d'une belle geishaya d'Enoshima, et il m'a confiée comme gage à ce monsieur; il était entendu qu'après une durée de quinze ans la dette serait annulée et que je serais libre. Monsieur mon père a acheté une grande boutique; et moi, on m'a enseigné la littérature, la danse, la musique, la cérémonie de faire le thé, et les bonnes manières.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'inconséquence de son jeune âge, M.Takamori avait pris sur sa plaque, en même temps que notre groupe, une portion de l'entrée de la passerelle d'Enoshima. Un écriteau fait savoir que la photographie en est interdite et même à double titre. C'est un point de la côte et tout endroit du rivage peut servir au débarquement de l'ennemi; de plus tous les ponts du Japon sont des passages obligés pour les troupes. La passerelle d'Enoshima est donc un double point stratégique, et le photographe pris sur le fait voit doubler son temps d'emprisonnement.
Commenter  J’apprécie          10
[Effondrement de la passerelle d'Enoshima, au passage d'un véhicule trop lourd...] Le plus chanceux de tous était le chauffeur. Il avait le bonheur d'avoir une jambe cassée et un bras démis. Cela lui serait compté comme blessure en service actif et dès son rétablissement, il serait promis à la conduite d'une voiture plus forte.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, pendant notre collation, M.Yamaguchi s'était montré envers moi d'une politesse et d'une humilité trop cérémonieuses. Il tenait à me faire voir qu'il était très mécontent que je l'aie dérangé sans raison puisque monsieur l'étranger n'était pas là.
Commenter  J’apprécie          00
[L'honorable étranger] Les demoiselles servantes répondirent poliment que monsieur le Seigneur était un homme magnifique. Il était à présent dans l'honorable-bain chaud avec des messieurs amis. Mais il en sortirait certainement avant la fin de l'après-midi.
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre pays tout s'imite si bien et de tant de façons différentes qu'il n'y a qu'un moyen de déterminer le vrai: c'est ce qui se paye le plus cher.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est une merveille, composée d'événements amusants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Raucat (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}