Critique de frandj

J'avoue que j'ai eu du mal à entrer vraiment dans ce roman qui n'avançait pas et tournait en boucle. Ce fut ma première impression mais, en continuant ma lecture, j'ai été touché par ces trois garçons encore puceaux, qui ne songent qu'à devenir des "hommes" ou, plus précisément, à avoir leur premier rapport sexuel. Cette obsession est à la fois triviale, et essentielle chez la plupart des jeunes adolescents. Herman Raucher se garde bien d'idéaliser ce moment délicat de la jeunesse. Au contraire, il insiste sur la maladresse et la naïveté de Hermie et d'Oscy, qui sont les principaux personnages. Il raconte par le menu leurs essais et erreurs, d'une manière finement ironique ou souvent franchement cocasse, mais sans attendrissement particulier. L'auteur écrit comme parlent et pensent les ados, avec d'amusantes exagérations qui sonnent vrai. Des deux garçons, c'est évidemment Hermie le plus attachant; il est souvent "déphasé", mais aussi un peu romantique (quand même !). J'ai envie de croire que l'auteur s'est dépeint lui-même sous ses traits. Hermie et Oscy atteindront (laborieusement) leur but, mais chacun de son côté et dans des circonstances fort différentes. La fin m'a semblé assez émouvante.
C'est un bon roman d'initiation, très proche des réalités. Il ne fait pas l'impasse sur les difficultés - voire sur le ridicule - d'adolescents qui ne savent pas encore ce qu'ils valent et qui se débattent dans le "grand bain" de la vie pour essayer de devenir des adultes.