Critique de tantquilyauradeslivres

J'ai lu beaucoup de roman mettant en scène des adolescentes à la croisée des chemins entre enfance et âge adulte, mais je crois que c'est la première fois que je lis ce type de roman mettant en avant de jeunes garçons.

Hermie, Oscy et Benjie ont 15 ans. Ces trois amis passent les mois d'été sur une île de Nouvelle-Angleterre. Mais Hermie et Oscy se désintéressent de leurs jeux d'enfants et n'ont désormais qu'une obsession : coucher avec une fille. Mais Hermie va aussi découvrir l'amour en rencontrant une jeune femme plus âgée dont le mari est parti à la guerre.

J'ai été touchée, amusée, surprise et parfois exaspérée par ces trois adolescents. Et je me suis projetée 15 ans dans le futur en imaginant l'adolescence du petit garçon que je porte. Quel genre de garçon deviendra-t-il : un rêveur romantique comme Hermie ? un timide froussard comme Benjie ? une grande gueule comme Oscy ?

Henry Chapier qualifiait ce roman de « chef d'oeuvre de finesse psychologique, et d'humour ». Je dois avouer que je ne suis pas du même avis. L'humour est certes présent mais il est loin d'être fin, tout comme les personnages qui sont par moments d'une lourdeur typiquement adolescente ! Cela en exaspérera sans doute certains mais je pense au contraire que cela convient parfaitement aux personnages et à cette période de leur vie.

En revanche, il se dégage beaucoup de mélancolie de l'histoire de ces trois adolescents. Car le roman débute sur une image d'Hermie devenu adulte qui retourne sur l'île et revit son adolescence. Par ailleurs, Herman Raucher a écrit ce roman en hommage à son meilleur ami tué pendant la guerre de Corée. C'est donc sa propre adolescence qu'Herman Raucher nous dévoile avec nostalgie et pudeur, alors même qu'il dévoile tout sans concessions.

L'histoire se passe au cours de l'été 1942. La guerre fait rage, mais sur cette petite île elle semble bien lointaine même si elle est omniprésente au quotidien : tickets de rationnement, membres de la famille mobilisés, journaux, drapeaux,… quel décalage entre la vie insouciante que mène la petite bande et ce qu'endurent d'autres jeunes à peine plus âgés qu'eux.

C'est un roman très touchant, très personnel et très humain que nous a offert Herman Raucher.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..