Critique de MorganeSol

Un magnifique roman historique sur la seconde guerre mondiale.
Jeanne a épousé le grand Michel, que Mariette conviait tant. Mais Michel est mort dans un accident, et Jeanne a perdu leur enfant dans son ventre.
Seule, Jeanne vit simplement dans leur petite maison, et cultive son potager.
La guerre est difficile, et les Goldmann n'ont plus beaucoup de choses à vendre dans leur épicerie.
Un jour, les allemands les emportent. Mais leur fils Salomon arrive à s'échapper. Jeanne le recueille et s'occupe de lui comme son propre fils.
Se cacher, regarder les oiseaux par la lucarne, rester loin des fenêtres et de la véranda, envier au loin les oiseaux qui se délectent des cerises rouges au jardin, ne parler qu'à Marraine Jeanne. C'est une vie difficile pour un garçon qui aurait envie d'apprendre, de courir et jouer au ballon avec ses amis.
Les délations vont bon train et Mariette y est pour quelque chose...
Jeanne va à nouveau tout perdre. Sa vie est une vie de labeur, de solitude et de regrets. Jusqu'au jour où, enfin...
Un roman lent, triste et simple, sur les difficultés de la vie.
Un roman facile à lire et à comprendre, accessible aux lecteurs débutants ou avec des difficultés de lecture.