Weyrich (01/01/2012)
4.33/5   6 notes
" -Pourquoi cours-tu ?
Salomon ne répond pas. Jeanne va sur le sentier.
Elle prend le jeune garçon par l'épaule.
- Qu'est-ce qui se passe, Salomon ?
Salomon a retrouvé sa respiration. Il dit :
-Les Allemands veulent entrer chez nous.
Papa m'a dit de me sauver. J'ai couru. "
Que lire après Les cerises de SalomonVoir plus
«Les cerises de Salomon» raconte l'histoire de Jeanne, née en 1920 dans un village de campagne. Les amitiés d'enfance, les rivalités de jeunesse, les fiançailles, le mariage et le deuil, la guerre qui éclate en bouleversant tout sur son passage et la solitude de la vieillesse. En fin de compte, l'histoire de la vie d'un enfant de l'entre-deux-guerres, qui commence et qui se finit comme celle de tout le monde mais que 40-45 aura fait bifurquer sans crier gare.

Ouvrage un peu particulier puisqu'il a été écrit dans le but de permettre aux adultes qui débutent en lecture d'avoir des livres adaptés à leur niveau, sans être obligés de tomber dans la littérature jeunesse : non ce n'est pas le même public, oui l'approche doit être différente. Des livres comme celui-ci (il y en a actuellement trois dans cette collection) règlent donc le problème de trouver des histoires qui peuvent être abordables facilement sans se retrouver, à 40 ans, à lire des aventures de princes et de grenouilles. Ce souci va donc du texte à la couverture, le vocabulaire et la syntaxe sont accessibles mais pas simplistes, la mise en page est aussi sobre que dans n'importe quel livre mais les caractères sont légèrement plus grands ce qui facilite aussi la lecture.
Au final, de quoi ouvrir aux lecteurs en herbe les portes de la littérature, en risquant bien de leur faire attraper le virus.

Je recherche toujours des livres pas trop longs et sans trop de personnages pour maman atteinte d'Alzeihmer.
Aussi lorsque j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, il m'a paru convenir.
Publié aux editions Weyrich dans la collection « La traversée », une collection en collaboration avec Lire et écrire, destinée plus particulièrement aux adultes lecteurs débutants.
J'ai eu la curiosité de lire ce livre.
Une histoire toute simple et très émouvante : les humains en blanc et noir, la vie qui va…et ce désir d'oublier qui parfois nous brouille la mémoire. L'histoire de Jeanne née en 1920 et veuve en début de guerre, une très belle personne que la vie n'a pas épargnée.
Un magnifique roman historique sur la seconde guerre mondiale.
Jeanne a épousé le grand Michel, que Mariette conviait tant. Mais Michel est mort dans un accident, et Jeanne a perdu leur enfant dans son ventre.
Seule, Jeanne vit simplement dans leur petite maison, et cultive son potager.
La guerre est difficile, et les Goldmann n'ont plus beaucoup de choses à vendre dans leur épicerie.
Un jour, les allemands les emportent. Mais leur fils Salomon arrive à s'échapper. Jeanne le recueille et s'occupe de lui comme son propre fils.
Se cacher, regarder les oiseaux par la lucarne, rester loin des fenêtres et de la véranda, envier au loin les oiseaux qui se délectent des cerises rouges au jardin, ne parler qu'à Marraine Jeanne. C'est une vie difficile pour un garçon qui aurait envie d'apprendre, de courir et jouer au ballon avec ses amis.
Les délations vont bon train et Mariette y est pour quelque chose...
Jeanne va à nouveau tout perdre. Sa vie est une vie de labeur, de solitude et de regrets. Jusqu'au jour où, enfin...
Un roman lent, triste et simple, sur les difficultés de la vie.
Un roman facile à lire et à comprendre, accessible aux lecteurs débutants ou avec des difficultés de lecture.

Quand il parcourt la lettre, le facteur comprend qu'il a bien fait de l'ouvrir avant de la remettre aux Allemands. Voici ce qu'il lit :

Monsieur,
Il y a, au numéro 56 de la rue Saint-Pierre, une femme qui cache un enfant juif. Elle s'appelle Jeanne Roussel.
C'est une mauvaise femme, qui dit beaucoup de mal des Allemands.
Fouillez donc sa maison et vous trouverez ce sale juif.
Arrêtez-les tous les deux.